Historique 2004-2013 sur Andernos-les-Bains et ses environs par Jean-Robert Bos

2004-2013 : Quel avenir pour un Andernos tel que vous le désirez afin de retrouvez un équilibre entre l'environnement, la solidarité et les activités économiques

02 novembre 2006

EXPRIMEZ VOUS SUR L'AGRANDISSEMENT PROJETE DU PORT DU BETEY ANDERNOS

Extension du port de plaisance du Bétey

Je confirme mon vote précédent. Ces délibérations ne devraient pas avoir lieu tant que le PLU n'est pas voté et surtout que les andernosiens ne se soient exprimés à travers l'enquête publique, voir à travers une concertation plus démocratique tels que réunions publiques, référendum local...


Compte tenu de la difficulté dans le traitement des vases (boues) portuaires, de la jetée et de notre littoral et de l'inefficacité des bassins de décantation, il est mal venue de vouloir développer l'activité de plaisance. Il serait plus efficace de mettre en place une gestion des corps morts et de l'usage ou non usage des bateaux de plaisance. La priorité est de faire des études sur les causes de pollution, d'enrichissements de eaux de notre littoral et du Bassin d'Arcachon et de trouver et donner les moyens nécessaires à l'ostréiculture avant sa disparition.


Andernos ne peut accueillir un nouveau port, ni d'extension compte tenu de la rareté de la qualité de son littoral. Votre projet, si il préserve la qualité d'environnement de nos deux élus les plus notoires, empiète sur une grande partie boisée de la dune du Betey, site classé. D'autre part si il se réalise c'est la plus grande plage d'Andernos qui va disparaître.


Chacun peut se donner une idée du souci environnemental de la Mairie en observant le peu soin qui est apporté aux semis de pins plantés, sur ce même site, par ses services en partenariat avec l’ONF.


Le salon des loisirs devra être déplacé dans un cadre moins vert : port ostréicole ou terrain de rugby des quinconces ?


Dépensons nous davantage sur les problèmes que rencontrent les ostréiculteurs afin de rétablir un équilibre entre la plaisance, le tourisme et l'ostréiculture.


D'autre part le dossier programme n'est toujours pas adossé, il faudrait donc ne pas voter cette délibération comme beaucoup d'autres.


Les andernosiens n'ont pas besoin d'attendre l’étude de l’impact sur l’environnement tellement il est évident ...

PLAN_EN_COULEUR_EXTENSION_BETEY

FOURNI A LA DERNIERE MINUTE


Je confirme et VOTE CONTRE

Vous prévoyez ce projet trés détaillé avant même l'étude d'impact que prévoyez également le schéma de mise en valeur de la Mer.



EXTENSION_PORT_DU_BETEY

LE TEXTE DE LA DELIBERATION VOTE A LA MAJORITE

DEUX VOTES CONTRE : CONFOULAN, BOS

EXTENSION_PORT_DU_BETEY_SUI


Posté par JRBOS à 19:28 - PORT DU BETEY - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires

Poster un commentaire