Historique 2004-2013 sur Andernos-les-Bains et ses environs par Jean-Robert Bos

2004-2013 : Quel avenir pour un Andernos tel que vous le désirez afin de retrouvez un équilibre entre l'environnement, la solidarité et les activités économiques

28 janvier 2007

SIGNATAIRES PETITION CONTRE LE PROJET EXTENSION DU PORT DU BETEY ANDERNOS

CONTINUEZ A SIGNER LA PETITION CONTRE L'EXTENSION DU PORT DU BETEY ANDERNOS

VOIR LES SIGNATIRES ET CONTRIBUTIONS CI-DESSOUS

SIGNEZ et laisser vos Commentaires et propositions ici ou par mail à jrb.andernos@gmail.com


LES SIGNATAIRES ET LEURS CONTRIBUTIONS CI-DESSOUS


J'adhère complètement à la pétition, sauvegardons nos arbres, qui ont mis longtemps pour en arriver là.

10/12/2009
Françoise VILAIN

Titre du commentaire : bon sens?

Commentaire :
au moment où l'on parle autant de l'écologie, l'agrandissement du port du Betey me paraît une hérésie. J'espère que le bon sens l'emportera et que la plage sera sauvée.
F. Bayol

22/10/2009


Commentaire :
Stop, Stop, Stop !!!

Il est temps d'exiger de nos élus le gel définitif de tout projet d'urbanisation.
Trop de dégâts ont déjà été fait.

Il faut désormais laisser le Bassin se reposer et observer l'impact des transformations qu'il a subit ces 10 dernières années.

Le Bassin est comme un radeau de survie conçu pour 10 personnes. Si on monte à 30, il coule et tout le monde meurt !

Stéphane Scotto.
21/10/2009


Titre du commentaire : Non à l'extension du port d'Andernos

Commentaire :
Les bateaux dans un petit port, cela m'a toujours fait rêver, à condition qu'il reste à taille humaine et qu'il ne se développe pas au moyen de la destruction d'un site naturel.
Trop de béton déjà à Andernos !

Auteur : Mireille LAFFORT
  Date de publication : 11/10/09


Titre du commentaire : 30 ans d'attente?

Commentaire :
j'ai rencontré mon amour sur cette plage! et on va aller où en pèlerinage par la suite?;)
je possède un bateau (à voile...0 pollution)mais 200 places de plus feront quoi? 28 ans d'attente au lieu de 30? ridicule! ça ne vaut pas le massacre d'un lieu réunissant tout ce qui est cité plus haut. Je suis pour un stockage à terre (a condition qu'il ne soit pas pire esthétiquement) car vu le fond dans le chenal, tous les navires pouvant y parvenir sont facilement transportables. A moins qu'il ne soit prévu de draguer le chenal bien loin et plusieurs fois par an aux frais des andernosiens?..? ça suffit de l'extension ridicule à la plaisance du port ostréicole!!
STOP au béton

Auteur : joel
  Date de publication : 09/10/09



Commentaire :
Mobilisons nous, faisons suivre cet appel à pétition, soyons nombreux à montrer qu'il faut impérativement préserver ce site superbe et s'opposer en masse à l'extension du port, contraire à la loi littoral. Le respect des lois vaut pour tous, à commencer par nos décideurs.

Auteur : Dominique
  Email : vivelaforet@orange.fr
  Date de publication : 05/10/09


Titre du commentaire : Port du Betey

Commentaire :
Non à l'extension du port du Betey à Andernos.

Nous avons une plage magnifique adossée a une dune naturelle, pourquoi faudrait il sacrifier ce petit morceau de paradis grandement utilisé pour construire un port?
Actuellement la dune protège les habitations et une partie de la ville lors des tempêtes, si on la supprime il faut s'attendre à de couteux dégâts dans le futur.
Ou allons*nous déplacer la foire qui attire tant de monde au printemps?

Je ne suis pas grand specialiste mais toutefois je m'interroge sur la faisabilite de construire un port (donc un trou) en lieux et place d'un banc de sable naturel.
Il faut surement etre un technocrate pour croire que la nature laissera faire sans se rebeller.
Combien cela nous coutera t'il chaque annee en désablement?
Aujourd'hui nous ne savons que faire des boues générées par ces les infrastructures portuaires actuelles, comment ferons nous avec un plus grand port?
Créer de nouvelles places ne diminuera pas le nombre de bateaux sur le bassin mais au contraire en appellera de nouveaux.
A l'heure de Natura 2000, des problèmes de pollution, des interdictions de ventes des huitres, la mairie d'Andernos nous propose une nouvelle fuite en avant.
Prenons plutôt exemple sur ce lac de Savoie, condamné à cause de la pollution et qui aujourd'hui est de nouveau une zone de vie grâce à la prise de conscience des élus.
Réduisons notre impact sur le bassin en interdisant les bateaux à moteur thermique pour l'activité de loisirs sur le bassin (sauf pour les professionnels de la pèche).
Supprimons les corps-mort dans les zones de baignade et plus tard partout sur le bassin.
Ce n'est qu'en prenant des mesures drastiques que nos eaux éviteront d'être classées impropre à la baignade dans un futur très très proche.
Que deviendra Andernos sans les touristes qui le font vivre?

A méditer avant qu'il ne soit trop tard.

Auteur : Feronando
  Date de publication : 30/09/09


Titre du commentaire : NON au béton

Commentaire :
Il faut préserver la nature dans sa globalité et cette plage en fait partie, ne touchez pas aux arbres, ne touchez pas à l'authentique et au naturel bases essentielles à notre vie !

Auteur : Martine
  Date de publication : 21/09/09



Titre du commentaire : respectons la nature

Commentaire :
Oui respectons la nature pour qu'elle nous respecte. Stop à toutes ces nuisances, le bassin est déjà "asphyxié" par tous les bateaux, scooters etc......... Si on aime le bassin on le respecte, on respecte ses plages et ses espaces verts. Protégeons ce coin plus qu'agréable qu'est la plage du Bétey.
Pensons à nos enfants, petits enfants etc.... et nous aussi, sachons apprécier la nature telle qu'elle s'offre à nous !!!!

Auteur : Marie-Hélène
  Date de publication : 26/08/09


Titre du commentaire : Insensé

Commentaire :
Détruire la plage du Betey pour y construire un port est parfaitment insensé. Prolonger le port existant sur le terrain de pétanque et un peu plus à la rigueur. Et puis pourquoi pas creuser autour de la grande maison à colombage mitoyenne, pour offir quelques anneaux supplémentaires ...

Auteur : TAGADA
  Date de publication : 15/08/09


Titre du commentaire : non l'extension du port  d'andernos

Commentaire :
le bassin devient une vrai poubelle les hommes sont en train de detruire la nature , des bateaux il y en a trop

Auteur : domi
  Date de publication : 09/08/09


JUILLET 2009

Originaire du 47, je viens chaque été et quelques we dans l' année me ressource sur le Bassin et plus particulierement à Andernos. C'est encore un endroit paisible où il fait bon vivre malgré les nouvelles contructions qui poussent tous le ans . Il faut garder ce qui reste encore un peu de sauvage et de nature comme la plage du Betey . Plage familiale où l' on vient en famille, on peut aussi y pique niquer sous les pins . Et le soir , il y fait si bon flaner entre mer et pins .

Il est inconcevable d' agrandir le port existant quand on voit que la plupart des bâteaux ou plus précisément des gros bâteaux ne sortent jamais du port. Le Bassin est un éco système fragile qu' il faut protéger et ce n' est certainement pas en augmentant le nombre d' embarcations qu' il vivra longtemps. Je comprends bien qu' il y a de gros intérêts financiers derrière ce projet , mais ne laissons pas décider une minorité de concitoyens qui ne voyent que leurs propres finances et se foutent bien de détruire le paysage. Sauvons nos petits endroits de Paradis !


Auteur : Brigitte
  Date de publication : 24/07/09


Cela suffit de privilégier ceux qui ont des moyens!Tout le monde a le droit de profiter de tels sites.Pourquoi agrandir un port pour une minorité,pourquoi certain aurait plus le droit que d'autres de bénéficier de la beauté du bassin!Pourquoi continuer la destruction du littoral sans qu'il y ait une réelle nécessité!
Auteur : Marie Christine
  Date de publication : 22/07/09


Titre du commentaire : site magique

Commentaire :
OUI, PRESERVONS CE SITE MAGIQUE !

Auteur : VIVE LA FORET
  Date de publication : 15/07/09


Titre du commentaire : stop au bizness

Commentaire :
Il est quand meme abberant qu'en nos temps "écolo" on trouve encore des gens pour detruire ce qui reste de nature! quand arreterons nous, pourquoi vouloir toujours plus? en tant qu'ancien mais toujours vigilant membre de la Surfrider foundation je ne peux que soutenir cette petition! Sauvons nos mers, rivieres etangs etc etc....juste pour que ms enfants puissent jouir encore de la nature et de tous ces plaisirs qu'elle me procure depuis tant d'années!!!

Auteur : singlefin
  Date de publication : 15/07/09


Titre du commentaire : péru et sa clique !!!

Commentaire :
habitant d'Andernos depuis 44 ans j'ai toujours vu au gouvernement le roi Péru. Il a souvent changé de cour pour parvenir à ses fins.Il y arrive régulièrement mais quelques personnes et associations lui mettent heureusement des batons dans les roues de son carrosse.Est ce son dernier grand projet avant la retraite? Pourquoi déteriorer un des seuls endroits resté sauvage à Andernos? Il doit bien y gagner quelque chose.Assez de bateaux,gardons nos PLAGES POUR NOS ENFANTS car nous ne voulons pas de deuxième cote d'azur.

Auteur : bernard L
  Date de publication : 15/07/09


Titre du commentaire : Arrêtez

Commentaire :
Arrêtez de vouloir changer le style de nos villes du Bassin d'Arcachon qui ont du charme et n'ont pas besoin de ressembler à la Côte d'Azur .. c'est pour cela qu'on les aime arrêtez de construire des immeubles plus laids les uns que les autres conservez les vieilles maisons typiques pourquoi agrandir le port du bétey ? les bâteaux ne polluent plus le bassin ???

Auteur : nanie57
  Date de publication : 15/07/09


Titre du commentaire : Un projet en retard sur la crise?

Commentaire :
Je passerai sur le côté protection de l'environnement dont chacun des signataires a amplement parlé et qui est l'argument le plus important contre l'extension du Port du Betey. Le côté financier n'est pas à négliger car il semblerait qu'il y ait une crise économique dure qui touche tous les secteurs y compris et surtout le secteur de la plaisance. Quelques titres très explicites: hécatombe dans la plaisance, le secteur de la plaisance tire toutes ses fusées de détresse, la plaisance boit la tasse, etc... Si nos élus décident d'investir dans ce projet de bétonnage d'un endroit qui fait le charme du rivage andernosien, quelles seront les rentrées d'argent à terme ? Qui paiera la note? Vous connaissez la réponse. Josy

Auteur : josy G
  Date de publication : 12/07/09


Titre du commentaire : jamais ça

Commentaire :
je n'y suis pas née mais j'y viens souvent et en toutes saisons;c'est un endroit calme,relaxant et si authentique ! Quel projet fou!détruire cette plage?Il ne faut jamais le réaliser

Auteur : mircag
  Date de publication : 11/07/09


Ayant des amis à Andernos et appréciant beaucoup ce lieu tranquille, nous sommes contre le projet d'extension du port: signatures de FROIDEFOND Hélène et de SIN Patrick ( mais nous ne pouvons aller manifester demain).

Auteur : HELENE
  Date de publication : 09/07/09


Titre du commentaire : avant après

Commentaire :
Je suis sur le Bassin depuis tellement longtemps, qu'il est tout naturel pour moi de le protéger. Un port au Betey cela nous apporte quoi. 200 places de plus soit, les badauds en profiteront ils? Des animations, restaurant bar sont ils prévus autour?. Pas sur. Les commerçants du centre ne veulent pas voir un déplacement vers d'autres points à Andernos les bains d'une activité commerciale. Andernos ne ressemble plus à rien, son caractère à longtemps été sacrifié ( regardez les nouveaux immeubles ils n'ont aucun style) (voyez à Audenge, Biganos, le Teich, Gujan, la presqu'île) les bâtiments sont avec une architecture recherchée. Que dire de nos routes, que dire de la déviation Nord Bassin, que dire de la couleur hideuse des réverbères que nous a imposé monsieur Le Maire, que dire de la piste cyclable non éclairée, que dire de l'absence de transports communs, que dire que dire....... Beaucoup de projets depuis des années et pas grand chose de fait, alors le port du Betey doit rapporter au gros à qui ? Je suis contre pour une raison, pour barrer à de gros profiteurs et qu'il y a d'autres projets à réaliser. Sincères salutations à tous.

Auteur : lescriscris
  Date de publication : 07/07/09


Message commenté : PETITION CONTRE LE PROJET EXTENSION DU PORT DU BETEY ANDERNOS
 

Titre du commentaire : halte

Commentaire :
Halte au massacre des plus beaux coins de notre planète.

Auteur : Bigotto
  Date de publication : 06/07/09



Message commenté : PETITION CONTRE LE PROJET EXTENSION DU PORT DU BETEY ANDERNOS
 

Titre du commentaire : sauvons  la mer

Commentaire :
je ne suis pas native du bassin (centre france) j'habite la gironde et j'aime la nature .pourquoi detruire un site naturel et projeter plutôt un nettoyage des chenaux ,ce serait plus ecolo... il me semble..et puis pourquoi tous ces bateaux de plaisance sont -ils en "stationnement prolonges" dans le bassin .ils ne servent a rien qu'à abimer le fond marin avec leurs ancres...j'aime andernos ..je souhaite qu'on arrete le desastre pour nos enfants futurs!

Auteur : pepette
  Date de publication : 06/07/09



Message commenté : PETITION CONTRE L'EXTENSION DU BETEY
 

Titre du commentaire : desastre et chaos

Commentaire :
DEPUIS TOUJOURS LA PLAGE DU BETEY EST PLUS JOLIE PLAGE D ANDERNOS C'est la plage où l'on peut arriver sans son parasol pour passer la journée, parce que derrière le sable,il y a de l'herbe et de l'ombre pour pique niquer, faire dormir les enfants, le site est assez large pour de pas se retrouver les uns sur les autres. Pourquoi vouloir dénaturer ce site qui a été aménagé il y a quelques années pour recevoir les familles puisqu'il y a des jeux pour les enfants, certes les jeux ne seront pas touchés mais si l'espace est réduit, la tranquilité aussi, Plus de bateaux, plus de pollution, et la qualité de l'eau dans tout çà.... Je relisais un commentaire d'une dame qui attend depuis plus de 30 ans une place au port.... Je pose la question : "sortirez vous plus souvent avec votre bateau parce que vous aurez un anneau au port. Quand on a un bateau il faut vivre avec la marée, alors anneau ou mise à l'eau je ne vois que la manoeuvre de mise à l'eau qui soit contraignante, vous rentrez bien votre voiture tous les soirs !!!!! JE DIS NON A L EXTENSION DU PORT. PRESERVONS NOS SITES NATURELS, NOTRE TOUR DU BASSIN, NOS POUMONS VERTS Nous ne sommes pas sur la côte d'azur, c'est pour çà aussi que nous avons de plus en plus de touristes qui recherchent "le vrai, le naturel" la vie quoi !!!!!!!!!!!!!!!

Auteur : Maryse
  Date de publication : 06/07/09


JUIN 2009


Titre du commentaire : stop

Commentaire :
Non à ce projet! On parle de protection de la planète pendant que d'autres ont des projets de destruction !

Auteur : claude
  Date de publication : 26/06/09


Titre du commentaire : non a l'extension du port

Commentaire :
sauvons notre plage

Auteur : mendes
  Date de publication : 25/06/09


Titre du commentaire :

Commentaire :
Cette ecole, j'y suis allée quand j'étais petite et plus tard, j'y ai amené mes enfants. Cette plage est unique en son genre : un petit port, une grande plage bordée de pins, des jeux pour les enfants, de quoi pique niquer agréablement... Elle est utile pour les anciens comme pour les plus jeunes!! Laissons la ainsi!!

Auteur : sandrine
  Date de publication : 25/06/09


 

Arrêtez le massacre, Andernos n'est pas la cote d'Azur,ne touchez pas à son caractère exceptionnel, par pitié stop à la construction d'immeubles.

Touchez à la plage du Bétey, c'est renoncer à maintenir notre richesse patrimoniale.

L.Andrieu
  Date de publication : 25/06/09


Titre du commentaire : ne pas détruire !

Commentaire :
ne pas détruire ce coin reposant, garder le souvenir du Bassin d'arcachon d'autrefois. Petit port provincial bercé par l'air marin, superbes pins ombrageant la place face à la mer. Ne pas céder à l'appât du gain en construisant des maisons, installant des anneaux d'amarrage..le profit n'est pas garant de tranquillité, de sauvegarde de l'endroit qui va perdre son identité.... il serait plus utile de nettoyer les chenaux de la vase qui s'est déposée et qui à la longue va combler une partie du Bassin !!

Auteur : desqueyroux
  Date de publication : 24/06/09


 

nous sommes plusieurs à être contre cette extension. Bien qu'habitant loin du Bassin d'Arcachon, nous y revenons en famille , heureux d'y trouver cette tranquilité propre au Bassin et cet esprit provincial..reposant

 

Danielle desqueyroux

luc saint jean


Titre du commentaire : Solidarité bassin-océan

Commentaire :
Militons pour demain et après-demain, Stockhlom c'et bientôt. Mettre enfin les actes en cohérence avec les paroles. Ce qui n'est pas durable est vain. Small is beautiful.

Auteur : Boulet Daniel
  Date de publication : 24/06/09



Titre du commentaire : IRREALISTES

Commentaire :
Comment font tous ces marchands de rien pour jeter autant de poudre aux yeux . Un port de plaisance encore plus grand????plus moderne?? alors que les commandes de bateaux de plaisance diminuent.......bizzare.... Où joueront les enfants dans les années à venir, ? ce ne sera plus que souvenir l'argent nerf de la guerre leur fait perdre tout entendement, ils deviennent sourds... CHANTAL des Deux Sevres

Auteur : neo79
  Date de publication : 23/06/09


Titre du commentaire : Que dire de plus..

Commentaire :
En effet, que dire de plus que tout ce qui figure dans l'ensemble des commentaires! Force est de constater une fois de plus que l'interet économique prime sur le respect de l'environnement..

Auteur : Francis Leducq
  Date de publication : 23/06/09


Titre du commentaire : Nouvel Arcachon ?

Commentaire :
Si Andernos a aujourd'hui bien plus de charme qu'Arcachon c'est parceque le béton y est plus rare! Gardon cette particularité sinon Andernos sera banalisée comme tant de villes laides ...

Auteur : JeanSeyrien
  Date de publication : 23/06/09


Message commenté : PETITION CONTRE LE PROJET EXTENSION DU PORT DU BETEY ANDERNOS
 

Titre du commentaire : la consommation de plaisance

Commentaire :
J'ai passé tous les premiers été de mon enfance à Andernos de 1964 à 1976 en passant les journées de plage au Bétey (naissance à la clinique d'Arès). Ayant toujours ma tante à Andernos et de la famille à proximité, je suis venu dernièrement avec mon petit bébé de 7 mois pour lui faire toucher le sable de cette petite plage avec laquelle j'ai un lien affectif teinté de nostalgie. Le petit chemin non goudronné qui va du centre de thalasso à la plage du Bétey n'a pas changé, le "kiosque" est toujours là, les pins ont pris autant d'années que moi. La plage est toujours telle que je la revois dans mes premiers souvenirs. J'ai appris récemment sur France Inter, par l'intermédiaire d'Alain Baraton, que malheureusement ce petit coin de paradis était menacé par l'extension du petit port. L'absurdité économique de l'extension du marché de la plaisance allait passer aussi par là, pas de quartiers! Le dernier rapport « Le marché de la plaisance en France : mieux comprendre les pratiques, les besoins et les attentes des plaisanciers » indique: "La pratique de la plaisance - Est souvent ancienne, régulière et intensive (63% des plaisanciers naviguent plusieurs fois par an, 33% des plaisanciers naviguent plus de 30 jours par an ; et la moitié, plus de 15 jours par an) - Est diverse : - navigation sur des voiliers (60%) sur des bateaux à moteur (40%) - navigation comme invité (62%) versus sur son propre bateau (37%), sur un bateau loué (22%), dans le cadre d''un club / d''une association (14%) ou encore d''un stage / d''une offre packagée (7%)" On peut constater qu'au mieux, 50% des bateaux font le bouchon 335 jours par an sans bouger des ports... chacun fera son analyse sur l'intelligence de vouloir augmenter indéfinitivement des anneaux en créant ou développant des ports de plaisance pour des bateaux qui prennent la terre plus que la mer, certains n'ayant probablement plus quitter leur anneau depuis plusieurs années. Mais qu'importe, il faut de la croissance, encore et encore construire des bateaux qui navigueront... uniquement dans la tête de leur propriétaire ; c'est le cas de mon père qui a toujours un bateau à la Grande-motte et qui ne navigue plus depuis ses 75 ans (il en a 84 aujourd'hui..). En outre, les marées font que le port du Bétey est utilisable dans des créneaux beaucoup plus restreints que des ports toujours en eau. Alors pourquoi ne pas utiliser la solution du stockage vertical dans des parkings sur terre avec des infrastructures de mise à l'eau facilitées? Comme ça on peut toujours construire des bateaux qui ne servent à rien pour faire marcher le commerce...? Après il ne restera plus qu'à faire comprendre aux "plaisanciers du dimanche et au mieux du samedi et du mois d'août", qu'un bateau n'est pas une télé, que son utilisation impulsive ou compulsive n'est plus adaptée en nos jours de réchauffement climatique... bon courage!

Auteur : Daniel Dupuy
  Date de publication : 13/06/09 - 15:46


Comme tant d'Andernosiens, je suis tout à fait contre l'extension prévue : Andernos ne cesse d'être défigurée !!

A présent, le béton fleurit un peu trop partout, sans aucun respect de l'environnement. Il est temps d'arrêter les massacres.
M.C.
Date de publication : 15/06/09


Titre du commentaire :

Commentaire :
pour des raisons financières mais surtaout pour des raisons environnementales je suis contre l'extension du port du Bétey maurice

Auteur : maurice
  Date de publication : 12/06/09 - 12:05



Titre du commentaire : y en a marre

Commentaire :
il y en a marre de détruire les quelque espaces vert qu'il nous reste; le betey doit rester le betey avec son lot de verdure si accueillant, si agréable et si tranquille; arretons de tout pourrir pour une simple question d'argent. Alors l'xtention du BETEY c'est NON NON et NON

Auteur : sylré
  Date de publication : 12/06/09 - 04:52


Titre du commentaire : STOP BETON = pour + de fric

Commentaire :
Arrêtons de pourir nous même notre environnement. Ce que nous allons laisser à nos enfants et petits enfants ne seras ps terrible, et tout cela pour l'appât du gain. Belle mentalité !!!!!!!!! je viens depuis des années sur ANDERNOS, à la plage du BETEY pour sa tranquilité, son environnement agréable, et de jour en jour la différence se fait sentir J'ai assisté tout à fait par hasard à l'enterrement de la plage. Sinistre. JE VOTE CONTRE, CONTRE et CONTRE MARTINE D.

6 mai 2009 Auteur : martineD


Titre du commentaire : CA SUFFIT

Commentaire :
J'ai bientot 40 ans, et depuis toute petite je connais Andernos mais depuis quelques années, le béton a poussé et cela continue... Ca suffit, Andernos ne doit pas devenir une ville balnéaire comme Arcachon ou St Tropez. Alors je dis NON NON à ce projet

Auteur : Sand
  Date de publication : 26/04/09


Titre du commentaire : Non à l'extension

Commentaire :
Pour des raisons écologiques et financière je suis contre l'extension du port de plaisance. La terre ne nous appartient pas , nous l'empruntons à nos enfants !!!

31 mars 2009 Auteur : DUMESTE


Titre du commentaire : Nos enfants nous remercieront !

Commentaire :
Préservons notre patrimoine naturel qui est notre richesse à tous ! Sauvegardons l'écosystème naturel de nos régions ! Nous sommes les acteurs de l'avenir de l'humanité !

10 avril 2009 Auteur : Cécile


Commentaire :
J'ai découvert puis adopté Andernos il y a de nombreuses années et j'espèrait bien m'y installer à terme, mais je suis horrifié par toutes ces changements survenus ces dernières années en terme d'urbanisme et de destruction de l'environnement. Mrs les élus, arrèter le massacre, la nature elle même a déjà fait beaucoup de dégats ces derniers temps alors SVP STOP pas d'autres chantiers visant à accélérer la disparition de tout ce qui fait encore le charme d'ANDERNOS. Cette ville n'est ni ARCACHON ni St TROPEZ, elle doit rester un endroit "où l'on se sent bien", elle doit garder son authenticité et ne pas dériver vers une métropole bétonnée sans âme.

11 mars 2009 Auteur : Claude


Titre du commentaire : Non à l'extension:Surtaxons les bateaux!

Commentaire :
Pour éviter cette inflation d'agrandissement des ports je propose une surtaxe attachée à la plaisance. 1°) les bateaux à moteurs de plaisance qui polluent devraient voir fortement surtaxer leur gasoil. La surtaxe permettrait en contrepartie de détaxer le gasoil vendu aux travailleurs de la mer (pêcheurs, ostréiculteurs, etc.). 2°) les places portuaires des bateaux à moteur devraient être augmentées par rapport aux bateaux à voile. Il faut favoriser la navigation non polluante sur le bassin. 3°) les antifoolings qui polluent eux aussi doivent être également surtaxés. Il appartient aux propriétaires de bateaux de nettoyer leur coque plus souvent en la brossant. Il faut surtout multiplier les mesures dissuasives à l'encontre de tout ce qui est motorisé sur l'ensemble du bassin. MIEUX ENCORE TOUTE LA PLAISANCE A MOTEUR DEVRAIT ETRE INTERDITE (y compris les scooters)SUR LE BASSIN. Seuls les vrais amoureux de la mer, les voileux, tiendront le coup. Il y aura alors assez de place dans les ports existants. Ce serait aussi une manière de devancer la pénurie du pétrole. Un jour où l'autre elle se fera sentir. Les propriétaires de bateaux se raréfieront et nombre d'installations portuaires seront alors laissées à l'abandon faute de clients. On aura saccagé des plages et des forêts sans espoir de recréation.

9  mars 2009, Auteur : Margot



Titre du commentaire : CA SUFFIT ON EN A MARRE !

Commentaire :
De la folie d'un monarque qui croit avoir tous les droits, et le pouvoir absolu. Mais quand cela va t'il s'arreter? Après la destruction totale de notre patrimoine qu'il soit géographique ou historique? NON La natur a doté notre belleville d'Andernos de sites magnifiques,notre Bois du Broustic, nos plages si parfaitement naturelles sur 7 Kms, des Quinconces à la Jetée puis de la jetée à Taussat en passant par la plage du Béteil et sa dune si renommée; quel Girondin, quel Aquitain, quel Français, quel Européen, quel touriste étranger venant dans notre cité ne serait pas venu sur ces plages, se dorer au soleil, qui n'aurait jamais fait quelques pas dans la Fôret du Coulin ou flâné dans le Petit Bois du Broustic? et je ne vous parle pas de la Jetée, ni des forêts,ceinture verdoyante de notre station balnéaire. Ca suffit! De grâce, les éléments naturels font assez de dégats comme ça,sans que la main de l'homme ait besoin d'en rajouter. Appliquons nous plutôt, à entretenir et enjoliver ce que dame nature nous a si généreusement offert. et ainsi vivrons nous en osmose avec elle. TOUS ENSEMBLE, SAUVONS NOS SITES NATURELS !

8 mars 2009, Auteur : mireille


Titre du commentaire : marre et marre

Commentaire :
marre des extentions, marre du béton; laissons nous vivre en harmonie avec la nature à savoir en PAIX

31 janvier 2009 Auteur : charle


Titre du commentaire : Pas d'agrandissement au Bétey !

Commentaire :
La nature vous a donnée une superbe plage, avec des pins, de l'ombre et du sable sur le Bétey, alors le maire et son conseil municipal, ne TOUCHERONS pas à ce diamant, du Bassin d'Arcachon ! Je vous donne ma parole, que s'ils s'amusaient à abattre un arbre, ils auraient à faire à La Sentinelles des Alpes, qui se déplacerait en réunion de conseil pour "Donner un Coup de gueule" en Public ! Et cela sera pire que cette tempête de Janvier 2009 ! ! ! Surveillez bien TOUS les PINS sur la Commune d'Andernos les Bains, que le Maire ne profite pas de cette tempête pour en abbatre ! ! ! ~~ Patrick Delavaud la sentinelle de Thalassa !

31 janvier 2009 Auteur : soleildu73


Titre du commentaire : sauvons notre mère la terre

Commentaire :
Arrêtons de détruire la planète, protégeons l'eau qui est à la source de notre vie sur terre!

27 janvier 2009 Auteur : MERIC


Commentaire :
les élus ne pensent qu'à faire plaisir aux riches qui vont pouvoir garer leur bateau sur le bassin et dépenser leur argent dans les communes voisines c'est du grand n'importe quoi et malheureusement ce nest pas qu'à andernos que nos cher élus sacrifient les milieux naturels

26 janvier 2009 Auteur : DAVID


Titre du commentaire : Pourquoi ? Quel intérêt réel ?

Commentaire :
Oui, pourquoi réellement détruire un lieu que tout le monde apprécie, qui reste encore naturel et qui peut-être (au contraire de ce port) une spécificité atractive à faire valoir à Andernos.

24 janvier 2009 Auteur : SARDIER


Commentaire :
c'est quand même incroyable qu'on puisse développer des projets concernant 200 personnes, fortunées de surcroît

23 janvier 2009 Auteur : cyrille


Titre du commentaire :

Commentaire :
La forêt de mon enfance? Ah non alors ! BN

23 Janvier 2009 Auteur : Nicquevert


Titre du commentaire : non et encore non !

Commentaire :
Je signe cette pétition même si je n'habite pas dans la région parce que c'est partout en France qu'on s'emploie à détruire notre environnement ! jusqu'où irons nous? auto-route ,isolation des sols,incinérateur,etc... "nos enfants nous le reprocheront" et ils auront raison . Non à ce projet ...

18 janvier 2009 Auteur : michelle


Titre du commentaire : Vers une mer de plastique ?

Commentaire :
Les élus d'Andernos ont-ils la vue si courte et les oreilles si bouchées qu'ils en oublient de voir la transformation du Bassin d'Arcachon en un immense parking à bateau ? Le mouillage des bateaux (portuaire ou forain) pose de plus en plus de problème en impactant visuellement, chimiquement les paysages et la biodiversité du Bassin, éléments qui le rendent uniques au monde (et donc attractifs). Toujours plus de bateaux, c'est plus de plastique sur l'eau et de peintures anti-fouling dans les eaux ? Ne venons pas pleurer ensuite sur les épizooties à répétitions sur les huîtres, crustacés, poissons et mammifères marins dont certains ont déserté la baie (les marsouins). Mais que les citoyens se rassurent, il suffira aux élus d'autoriser la construction d'un Multiplex pour regarder tout ça sur grand écran depuis la plage...

17 janvier 2009 Auteur : Gérald


Titre du commentaire : NON!

Commentaire :
je suis totalement contre ce projet ridicule!!!

12 janvier 2009 Auteur : lesha17


Titre du commentaire : NON non et re non

Commentaire :
Non non non à ce projet détruisant encore et encore cette nature si fragile et fragilisée par la main de certains hommes ! Menaces d'autres certains autres pollueurs : les plaisanciers eux-mêmes.

11 janvier 2009 Auteur : Gazelle


Contributions juillet à décembre 2008 :

Toutes les contributions de 2008 ne sont pas encore en ligne ( voir lien commentaires)


Titre du commentaire : extension du port

Commentaire :
Non a l'extension du port du betex il me semble important de concerver ce site dans l'etat actuel , n'oublions surtout pas que nous laisserons en heritage a nos enfants et arriere petit enfant une planete , et qui j'espere pour eux ne sera pas top degradè par des promoteurs inconscients De plus lors de la derniere tempete nous avons constates le bienfait de cette dune qui a proteger l'ensemble des habitations au bord du litoral et qui a peut etre sauvee la vis de certaines personnes qui auraient pu se trouver a cet endroit merci surtout ne detruise cette dune et qui est naturelle qui participe a la richesse du patrimoine d'Andernos

8 décembre 2008 Auteur : zebulon


Titre du commentaire : Non

Commentaire :
Stop à l'extension du port!

5 decembre 2008 Auteur : soutien


Titre du commentaire : Je suis contre !

Commentaire :
Ce projet d'agrandissement du port du Betey au détriment de la plus belle plage d'Andernos est une aberration. A moins que l'objectif du maire ne soit d'éloigner les pic niqueurs et le bas peuple de son devant de porte. Le nautisme est-il l'activité phare et d'avenir d'Andernos ? Le maire n'a t'il pas remarqué qu'il y a des marées qui en limite inévitablement l'accès ! Par ailleurs agrandir le port veut dire aggraver l'altération de l'écosystème local. Mais cela fait sans doute longtemps que Monsieur le maire n'est pas allé cueillir des coquillages...

5 novembre 2008 Auteur : Marie Christine


Commentaire :
J'aimerais savoir si une ou plusieurs manifestations contre ce projet sont prévues? Faute de référendum demandant aux andernosiens leur avis sur cette extension, peut-être que des personnes répondraient "présent" à l'appel d'une manifestation pour exprimer leur mécontentement, non?

21 octobre 2008 Auteur : Guillaume D.


Titre du commentaire : Réponse à un Andernosien Anonyme...

Commentaire :
Me présenter aux élections... non merci, j'ai trop de respect pour cette fonction "oh combien difficile". De plus je suis conscient de mes limites de compétence et Président de l'Asso Taussat est déjà un hobby suffisamment accaparant, s'il est bien fait. Votre Maire n'est pas "terrible" comme vous le dites... il a fait durant son long mandat de très bonnes choses, tout n'est pas à jeter. Andernos était jusqu'à il y a peu une très jolie petite ville, bien sympa à vivre. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui la tendance est plus au "bétonnage" c'est regrettable mais je ne sais si c'est la faute du Maire ou de certaines lois comme la loi SRU qui imposent les densifications de bourgs... Un Maire même s'il a "tous les pouvoirs" peut-il lutter contre des promoteurs qui s'appuient sur des lois de la République ? La question mérite d'être posée. Je ne propose rien pour le port du Bétey... soit ! Mais je m'occupe de Taussat-les-Bains, tout au moins j'essaie et je n'ai pas la prétention d'expliquer aux Andernosiens ce qu'ils doivent faire... certains comme vous n'apprécieraient pas ! Maintenant je constate qu'un entretien courant et régulier évite souvent de retrouver les choses en état de décrépitude avancé... Andernos va bientôt gérer ces propres corps-morts sur son littoral, ceci devrait permettre d'en réguler le nombre (en fonction du besoin et du schéma directeur du Bassin). Des ports à sec sont possibles dans la zone du port ostréicole, cela pourrait être étudié, aurait le mérite de créer des emplois, permettrait de ne pas avoir besoin d'agrandir le port du Bétey, etc... mais là je donne mon avis et vous allez me demander de quoi je m'occupe, n'étant pas d'Andernos. Quant à votre dernière remarque : "...et faire payer l'usager et non la collectivité toute entière." Comment pouvez vous affirmer que ce n'est pas la volonté de votre Maire ? Un ouvrage public, comme un port, est payé par des fonds publics (comment faire autrement sans amodiations) et les travaux sont ensuite remboursés par les propriétaires privés qui paient leur cotisation annuelle d'utilisation de l'ouvrage... A propos... je ne suis pas d'Andernos... mais de 1968 à 1997, soit près de 30 ans, j'ai habité au Mauret, Allée des Algues... 3/5 d'une vie, c'est pas mal non ?

23 septembre 2008 Auteur : D.Suire


Titre du commentaire : Modéré. Pour et Contre

Commentaire :
Je suis pour une extension. Peut être faut il la voir en effet différemment ? En effet, j?habite à l'année sur notre beau bassin. J?aime faire de la voile et du bateau à moteur. Hélas, seule une élite possède une place au port. Souvent d?ailleurs ce sont des bateaux ventouses qui ne sortent presque même pas une fois par an. J?aimerai que l?on repose le problème par le début. 1) Pour justifier une place au port, il faut justifier d?utiliser son bateau régulièrement. En cas contraire, il faut les expulser du port. 2) Pour les utilisateurs très occasionnels, il faut leur imposer un port à sec si ils ne peuvent pas gérer eux même facilement les mises à l?eau. 3) Il faut trouver un port à sec facilement accessible. 4) Pour gérer ces mises à l?eau alors plus nombreuses, il faut une descente digne de ce nom. 5) Et puis parce que tout le monde n?a pas les moyens de se payer une place au port, et qu?il faut aussi ce pas oublier ceux là, alors il faudrait construire un port flottant. Voir ce qui est fait par exemple à Sanguinet (40). C?est propre, ça ne perturbe pas le flux des marées et c?est démocratique. 6) Il faut alors aussi augmenter le nombre de corps mort ou de places dispo sur ces pontons flottants. Une question et cette vase ? Qu?en fait-on ? On se la garde et on s?enlise obligatoirement plus et au sens propre et au sens pollution car avec cette vase mole, en stock encore plus de pollution. L?idée de la déposer en foret est pour moi la seule alternative. Plus on attend, plus il sera difficile de s?en débarrasser. Bien à vous amis du littoral et des utilisateurs d?embarcations.

18 septembre 2008 Auteur : modéré


Commentaire :
Je ne peux pas imaginer que tous les élus aient conscience de la gravité du projet concernant le Bétey.Ils seront responsables de la destruction de la plus belle plage d'Andernos et devront assumer les conséquences de leur décision que j'ose qualifier de Stupide .Rien ne peut justifier une telle aberration!Le Bassin est malade et l'on voudrait le guerir avec 300 bateaux pollueurs supplémentaires!BRAVO! Je dis bien sûr NON ET NON.

15 septembre 2008 Auteur : pierrette


Titre du commentaire : c'est a nous

Commentaire :
j'y suis née j'y est grandis je veux pas que sa change andernos n'est pas st tropez alors faut arreter ce carnage!!!!!! on est ce que l'on ve etre et pas ce qu'il veu que nous soyons

31 aout 2008 Auteur : fred


Contributions juillet 2008 :

mobilisons nous!!!

9 juillet 2008 Auteur : absinthe


Non à ce port, à ce projet fantasque. Monsieur le Maire ne voit donc plus rien. Trop longtemps au "pouvoir" il s'approprie trop les décisions. Bien sur c'est un grand orateur, mais cela suffit, les lettrés parfois finissent par agacer. Moi je remarque que notre ville s'enlaidit , les immeubles sont hostiles aux regards, ne reflètent en rien l'esprit Bassin. Quand on regarde dans certaines communes autour du Bassin, les constructions type immeuble, ont une certaine élégance, alors j'ai bien peur que cela soit pareil pour l'extension. manque d'harmonie, irréalité, après moi le déluge.Monsieur le Maire votre maison est magnifique, cela devrait vous inciter à plus de compassion pour l'harmonie et la beauté et le respect de notre ville.

4 juillet Auteur :
dl


agrandir le port du Betey... dans quel intérêt? mettre un peu plus de béton? ou enrichir un peu plus certaines personnes bien placées qui ont largement déjà profité de l'augmentation du coût des terrains? Peut-être, pour être sûr de faire les choses bien, devrait-on bétonner tout le littoral, et fermer les passes... c'est vrai quoi, entre le sable qui s'infiltre partout et ce phénomène de marées, il faut trouver des solutions... Un peu de béton, beaucoup de Jetski au doux ronron, un peu plus d'essence, d'huile et d'antifouling, et bientôt, on aura une superbe décharge chez nous... Le Bassin est petit, alors pas besoin d'un méga yacht, 4 ou 5 mètres sur une remorque et profitez à fond de cet endroit sublime...

01 juillet 2008 Auteur :
BLERIOT


Titre du commentaire : STOP

Commentaire :
Non, arrêtons de détruire notre ville Andernos, sauvage et naturelle. Je suis venue vivre ici pour faire grandir mes enfants dans cette belle ville ou il fait bon vivre. Ne la détruisons pas. Mme Cousin

29 mai 2008 Auteur : Chriscrea


Extrordinaire et si plein d'humour ce commentaire de Daniel Suire, président de l'Association T.A.U.S.S.A.T. Je vous conseille vivement de le lire.Il est édifiant! Je signe tout de suite cette pétition. Non à la transformation de ce coin de plage si authentique et naturel.Non au bétonage intensif!
29 mai 2008 Auteur :
mircag


Contibutions de mai 68 (2008) :

Titre du commentaire : STOP au massacre

Commentaire :
Arrêtez de détruire notre environnement ! Gardons cette ville, notre ville,notre Andernos. Arrêtons de détruire. Gardons notre paradis

20 mai 2008, Auteur : dendub


Et voilà qu'on en reparle. Chacun croyant que ce projet n'était qu'une idée farfelue. Pas du tout. Voilà qu'il refait surface.
Non, il faut empêcher à tout prix qu'il soit réalisé!!!Mobilisons-nous.
  mircag - email : m.cing1@aliceadsl.fr

14 MAI 2008


Nouvelles  contributions  mars 2008 :

A Audenge, et pour faire un rapport avec l'abérant projet d'extension du Betey, c'était le paradis de la pêche à pied, on descendait par le petit estey qui démarrait après l'écluse au bout du port à gauche et dont le fond était sableux jusqu'à perte de vue. L'effet de chasse de la craste qui passe derrière les 2 restau faisait son boulot comme il est fait actuellement dans le port de Betey. Et puis on a creusé un espèce de port de plaisance, une extension pour faire plaisir à quelques uns. C'est une véritable catastrophe, tout est détruit, recouvert d'une vase molle et morte, plus de crabes, plus de coquillages, plus rien et plein de camions pour évacuer la merde, c'est le mot. Si on touche à cette équilibre fragile, si on ouvre le port du Betey à droite ou à gauche, c'est foutu !

J.HAZERA
28/03/2008

Juste une petite réponse pour Claude Lestynek Chambon suite à son     commentaire sur le projet d'agrandissement du port du Bétey,    


Certes, comme beaucoup d'andernosiens je ne suis pas pour la destruction     de ce joli site, mais pour votre information, je suis d'Andernos, mon     mari aussi , je ne suis ni vip ni people ni fortunée, et cela fait     maintenant 33 ans, oui vous avez  bien lu 33 ans, depuis 1975 que     nous avons fait une demande de place pour le port du Bétey. Peut-être     qu'avec ma canne, il ne me sera plus possible de monter sur le bateau que je     ne manquerai pas d'acheter avant mon cercueil qui lui j'espère aura une     place au cimetière.

J. THOMAS


Titre du commentaire : STOOOOOOOOP !!!!!

Commentaire :
Arrêtez de détruire notre environnement ! NON ! 1000 fois NON à l'extension du port du Bétey et à la disparition de la plage boisée

9 mars 2008, Auteur : Elda


e fais simple c'est un fou! simplement pour faire du fric comme les autres! il s'en fou de la nature et de n'autre bien être. 59500 nord
7 mars 2008, Auteur :
danbrd


cette extension entre en contradiction avec ce vieux concept du développement durable...
4 mars 2008, Auteur :
emma


Si les places manquent depuis 33 ans, c'est qu'il y a un problème de gestion de l'espace et de la répartition équitable des places.

Vous auriez dû en avoir une bien plus tôt. Peut-être s'agit-il de concurrence avec un autre port privé à Taussat ou que vous aviez déjà un terrain à Andernos? Il y a des solutions: 100 places de plus dans la zone de plaisance au port ostréicole et 50 places de plus avec très peu de frais ailleurs. De toutes façons, avec les graves problèmes d'envasement, la plaisance va s'enfoncer... 

JOEL CONFOULAN POUR MIEUX VIVRE A ANDERNOS

Nous souhaitons surtout ne pas porter atteinte à l'environnemnt bois et dune du Betey


Non,
Merci encore de permettre de faire que l'on arrive à arréter cette folie de constructions destruction du patrimoine naturel et culturel deja fragile...tout ça dans un but financier, et à nos frais, qu'ils aillent chercher cet argent ailleur.

Gimelain - Andernosien 25 Février 2008


Non à l'extension du port du Betey. Plus de plage pour nos enfants et petits enfants.

Gardons ce site, les arbres, les jeux, la plage familiale, pour le bonheur des grands et des petits.

21/02/2008 Un papy et une mamie Andernosiens.



Je suis née dans cette ville merveilleuse, mes enfants et mes petits enfants grandissent et s'épanouissent ici dans le calme et la joie. Gardons cette jolie plage et ses arbres. Gardons nos plages et la nature. Gardons cette ville, notre ville,notre Andernos. Arrêtons de détruire. La société nous détruit assez.
19/02/2008 christine



Qu'est qui fait le charme de cette plage? Ces pins et cet espace,sans cela c'est Andernos qui perd encore un peu de son charme.
17/02/2008 Pierre



Nous avons la chance de vivre dans une region magnifique que l on bousille a force de bateaux ports de plaisance et residences ...bon courage pour cette bataille !!vous avez raison..la nature est si belle!!

Sabrina 13/02/2008


 

Je viens trés souvent a cette plage avec mes petits enfants, ils jouent et profitent de l'environement, c'est un endroit remarquable qu'il faut protéger. Andernos est déjà une ville dortoire

Gabrielle 30/01/2008


Tout ça pour des bateaux qui ne font que quelques sorties par an ! pfff.....lAISSEZ NOUS DU VERT QUE DIABLE !

Karine 29/01/2008


Comme si il n'y avait pas assez de bateaux de plaisance sur le bassin d'Arcachon l'été.... halte aux blaireaux sur l'eau, ils polluent (anti fouling, déchets jetés à la mer....) et ne sont pas respectueux du bassin mais c'est sur qu'à 1200 euros par an et par bateau pour une place, ça fait rentrer des sousous mais ça va dans quelles popoches ces sousous...Encore plus de blaireaux sur les parcs à huîtres à venir si ce projet abouti, et si la pollution l'été était liée à tous ces bateaux ? déja que la seule plage correcte d'andernos est celle du Betey pour nos enfants, pourquoi la réduire...A QUAND LE PORT DES BLAIREAUX SUR L'ILE AUX OISEAUX...MF

 robert macaire 27/01/2008


A quand un vrai débat sur ce sujet, M. le Maire ??? Habitant du quartier du Betey, je suis opposé à ce projet de bétonnage insensé. Les prochaines élections municipales doivent être l'occasion de leur barrer la route. RDV à ne pa manquer.
Nico 26/01/2008


Enseignante à Pau -Pyrénées Atlantiques-

Trop tard pour empêcher ces entreprises nuisibles

Mais je vous soutiens

J'aime ce coin depuis 1972
Marie-Jo. Villepontoux 25/01/2008



Au lieu de couper les arbres, il suffit d'installer une grue, (que l'on ferait décorer par de jeunes artistes) et de permettre ainsi dans un temps assez court (une marée) de mettre et sortir les bateaux des plaisanciers qui seraient stockés ensuite sur des terrains réservés à cet effet (Zone artisanale-CAASI- d'Andernos). Il y a d'ailleurs une ou deux entreprises qui proposent déjà ce service... Mais il faut une grue, pour éviter les embouteillages à la descente à bateau. Ce qui permettrai de garder les arbres du Betey....
Batistin 25/01/2008



NON NON NON NON NON NON NON NON NON CONTRE CE PROJET A LA C..!!!!!!!!!
Ludo 25/01/2008


 

Vacancier régulier a andernos et futur habitant je l espère , pourquoi détruire le plaisir d enfants et des grands ? il faut une limite a la quantité de bateau a andernos , quand on voit déjà tous ceux qui sont sur le sable a marée basse , il est temps de réagir , bien sur il faut des solutions mais si c est pour détruire toutes les plages dans le futur pour le plaisir nautique , esperons que M. le maire aime encore la beauté de sa ville et de ses plages

thierry 77 12/01/2008


J'ai passe tous mes etes au Betey quand j'étais petit, et j'en garde des souvenirs incroyables. C'est vraiment un projet debile ce truc.

Eric 08/01/2008


Je ne suis pas pour l'extension du port du Betey. j'ai passé une bonne partie de mon enfance à Andernos. Sur ses plages, j'y ai péché les coques et les crabes étant gamin. Plus tard, j'y ai étrainé mon premier custom (à 17 ans) en patogeant dans le canal du Betey pour y passer mes premier beachstart et Waterstart... Y ayant encore un pied à terre, j'ai l'occasion d'y retourner, d'y retrouver cette atmosphère si particulière, d'y amener mon fils à la pêche au crabes.... de le laisser s'y baigner pendant des heures sans risques au Betey. j'y navigue encore de temps en temps aujourd'hui... je trouve dommage de détruire un site aussi authentique qui n'a pas changer depuis mon enfance au profit de quelques places de bateaux en plus. Il est grand temps de réfléchir et de trouver une solution de substitution au tout béton.... les Ports à secs en son un exemple et une alternative intéressante.

Xavier 03/01/2008



Je vote contre cette idee absurde...

Romain 03/01/2008



décidément le mal est partout !! bien heureusement les mots ont aussi un pouvoir! je me joint à vous pour leur dire non à ces bétonneurs saccageur ! pensez à aller aux urnes quand il faut pour combattre ce genre de personnage !!

Thierry 02/01/2008



qu'ils aillent foutre leurs bateaux dans des ports à sec au lieu de toujours vouloir plus d'infrastructures à la cons au détriment de la vie sauvage sinon dans 20 ans tout sera foutu !

Alex 02/01/2008


Je crois qu il et fou ce mec il faut l arreter . Detruire cette magnifique plage serait vraiment un masacre.J ai grandi sur cette plage.

A.C.  23 ans 31/12/2007


Projet insensé.axé vres un public aisé et peu nombreux aux dépens d'une large majorité d'usagers et d'amoureux de la dune et de la plage du Bétey.De quel droit détruire un tel site?.

Y.P. 27/12/2007


Ns sommes contre le fait que la nature soit régulièrement amputée, une fois de plus. Et c'est donc tout naturellement que ns ns élevons contre ce projet!

Françis 22/12/2007


 

Bonjour, Andernos et + particulierement la plage du Betey c'est toute mes vacances d'enfants 2 mois l'été pdt 15/20 ans ca compte .Maintenant meme si nous n'avons malheureusement plus de pied a terre je veux y amener mes enfants leur montrer la beauté et la richesse de ce lieu aussi je veux qu'il soit le + intact possible. Je signe donc votre pétition.

Audrey 17/12/2007


Bien sûr que nous sommes contre, nos enfants et nous.

Arrêtons de défigurer Andernos : trop c'est trop ! Tout ce qui faisait son charme  va finir par disparaître. Cela suffit !!

Peut-être faudrait-il enfin changer de Maire.

MC 15/12/2007



Je découvre le projet d'agrandissement du port de plaisance d'Andernos, et je souhaite m'associer à votre pétition. Je ne suis pas résidente d'Andernos, mais j'y ai une petite maison de vacances proche du centre. Je pense qu'il ne faut pas défigurer le littoral, qui fait justement le charme principal de cette ville, au caractère familial et tranquille, c'est bien ce qui est apprécié des personnes ayant choisi d'y passer leurs vacances. De plus l'agrandissement du port entraînerait des nuisances en terme d'environnement, de circulation, et dénaturerait la station. Andernos ne doit pas devenir Arcachon !


Marie-Line 07/12/2007


amoureuse audengeoise du bassin, je suis contre ce projet et tout ce qui peut continuer à défigurer le bassin

jany millet nee CIER 06/12/2007


A tous ceuX, sous couvert de   gagner quelqu'euro, s'autorisent à nous pourrir la vie. Merci à tous les   pollueurs qui ont éradiqué les crabes dans le bassin. Merci à tous les   incompétents qui nous privent de baignade tant l'eau est poisseuse... et d'une   clarté à couper le souffle.

Merci, mille fois merci, de laisser un tel héritage à nos enfants. Soyez donc FIERS de ce projet et continuez à dormir tranquille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Miou 05/12/2007


Je signe cette pétition qui au delà de son absurdité est une atteinte à l'environnement.

ERIC 30/11/2007


Sauvegarder cette plage est essentiel. Aujourd'hui le tourisme ne se nourrit plus de béton et le bassin ne doit pas être dénaturé. Envisageons nous un Bassin sans pins ? Je me souviens tout enfant des promenades avec mon grand père, ma grand mère commerçante place de l'étoile m'amenant chaque année faire une ballade en poney autour du port et du parc longeant la plage et plus grand j'ai passé beaucoup de temps comme moniteur de voile a la PEEP. A chaque saison ce lieu est magnifique. Aujourd'hui expatrié loin d'Andernos j'ai toujours plaisir à venir avec mes enfants profiter de la plage à l'ombre des grands pins et même si je suis plaisancier a mes heures, la plage et son bois doivent rester intactes... Alors non à l'extension !!!

François 27/11/2007



CLIQUER ICI POUR VISUALISER LE MESSAGE D'UNE FAMILLE D'OSTREICULTEURS


Je signe la pétition contre le projet d'extension du port de Bétey à Andernos.


Katia Vilarasau 23/11/2007


Je suis tres heureuse de signer cette pétition, Il faut arreter de ne penser qu'aux vacanciers et plutot penser aux gens qui y habitent toute l'année. Ou donc est passé le petit village acceuillant d'il ya quelques années ?

Mélusine  22/11/2007


je signe fièrement cette pétition!!!! Non à l'extension du port du betey ! Arreter de dégrader notre ville et du lui donner un aspect futuriste !

B. 20/11/2007


Non decidement encore une histoire de port ,  dommage  il y a tellement mieux a faire  sur les por...ts existants .

boisement  ,espaces verts , de grace Mon le maire ne devenait pas impopulaire

J.G. 12/11/2007


Ah, j'allais oublier... je signe la pétition contre le projet (pas encore projet) du port du Betey... bien sûr !

Voir l'article : PORT DU BETEY C'eST MIEUX QUE PORT DE TAUSSAT ...

Daniel Suire Président de l'Association T.A.U.S.S.A.T.10/11/2007


Bonjour, Nous sommes contre l'extension du port du Betey. En cette période du grenelle de l'environnement, il serait incohérent de détruire ces dizaines d'arbres. Andernos doit mettre en place une véritable politique de développement durable. A quand la mise en place d'un agenda 21 ? Cordialement.

Christiane et Michel PESCI 07/11/2007


- NON ET INFORMATIONS DE M. Joel CONFOULAN

le 04/11/2007


Le littoral est suffisamment dégradé, il faut préserver le site du betey. Au moment où l'écologie fait l'objet d'une prise de conscience collective, il serait formidable de replanter des arbres sur cette plage unique et réhabilité la dune sacrée... Non au futur port, il serait plus utile d'organiser les mouillages devant Andernos.

P.B. le 04/11/2007


Je suis contre le projet d'extension du Bétey si cela consiste à faire couper des arbres. On m'a déjà coupé tous mes arbres dans mon avenue (l'avenue Pasteur) pour les remplacer par de petits chênes verts pourris et rabougris.

B.M. le 03/11/2007


Pourquoi agrandir ce port? pourquoi vouloir détruire? Pourquoi vouloir nous mettre du mobilier Decaux comme partout ailleurs? Pourquoi agrandir la jetée? Pourquoi tous ces immeubles? Pourquoi tu t' obstine à vouloir absolument marquer ton empreinte sur Andernos? Tu as fais de bonnes choses dans le temps mais à présent, les mauvais choix s'accumulent dans ta conscience. Ecoutes,observes les gens puis regarde l'horizon.Les réponses te viendront naturellement.

Partezan le 01/11/2007


non à l'extension du port du Bétey. J'anime des randonnées pédestres sur le Nord Bassin. Les nouveaux arrivants dans la région sont désolés de constater la disparition de forêts au profit de lotissements.

Jacqueline Follet. le 01/11/2007


nous sommes des habitants d'andernos et nos enfants vont à l'école du betey . c'est une des raisons pour laquelle nous vivons ici. si demain on détruit la plage ce site n'aura plus aucun charme.va t'on nous dire cette fois-ci que les arbres sont malades afin de pouvoir les couper.pour 200 bateaux qui vont pour la plupart sortir 3 fois par an cela vaut-il la peine de pénaliser des centaines et des milliers de promeneurs .

Chris le 01/11/2007


J'ai eu connaissance de votre pétition contre l'extension du port du Bétey et je souhaite m'associer à ce NON. J'habite Andernos depuis une dizaine d'années, ma fille fréquente l'école du Bétey et je ne comprends pas l'intérêt de cet agrandissement.
Je ne suis pas nostalgique du passé, je ne suis pas contre un développement de la ville, mais une extension du port ? pour qui ? pour quelles conséquences en matières d'écologie, d'économies, de circulation ? pour quel coût ?
Je ne pourrais pas peut-être là le 3 novembre, mais je souhaiterais m'associer à toute réunion ou manifestation au sujet de ce projet.

Sylvie Minvielle le 30/10/2007


Je suis surprise du projet. L'extension du port va empiéter sur une grande partie de la dune et de la plage du Betey. Je pensais que ce site était protégé. Durant l'été la plage du Bétey est déjà bien occupée par un petit club d'enfants, les terrains de jeux de Cap 33 et les diverses animations. L'agrandissement du port va encore diminuer la plage. Au moment où l'on parle beaucoup d'écologie (Grenelle de l'environnement) ce projet va à l'encontre de la protection de la nature.

B.F. 26/10/07


J'y viens souvent. En toutes saisons. Quel plaisir de voir ces familles et leurs bambins fréquenter cette belle plage, la plus grande d'Anderno!Ou ces promeneurs si nombreux en toutes saisons, et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. C'est un lieu naturel qui vit, attrayant, et reposant.Alors non. Pas question de voir démolir ce joyau andernosien!

M.C. 26/10/07


Je suis pas du tout d'accord pour faire un port au Betey Andernos est entrain de perdre  tout son charme je trouve ça vraiment dommage les gens ontcas garder leur bateau sur remorque

O.C. 26/10/07


Bien que la ville soit dans l'ensemble bien "tenue", je suis très hostile à l'extension du port du Betey :

- site détérioré

-encouragement à la navigation des bateaux à moteur.


Titre du commentaire : OUI au NOUVEAU PORT

Commentaire :
alors mrs et mmes, vous êtes jaloux des possesseurs de bateaux ? si vous ne voulez pas de bateaux au bord de l'eau, allez donc vivre en montagne, ainsi vous serez débarassé de ce problème !!! moi aussi je suis né de père en fils à andernos, j'aime moi aussi ma ville, mes enfants y vivent eux aussi. l'extension du port apportera aussi de l'argent à la commune qui favorisera l'environnement, et poura contribuer à développer d'autres structures.

Auteur : lacour

Ma réponse :

Bravo pour votre opinnion, je la publie bien volontiers.

Je crois qu'il y a des solutions alternatives du type :

laisser la place à ceux qui utilisent régulièrement leur bateau,
faire un turn-over tous les x ans
mettre en place des ports à secs
développer les ports qui ont le moins d'impact sur l'environnement : taussat, lanton ...
ajouter moins de 50 places ...

mais surtout éviter un projet qui impacte l'environnement inutilement

Merci de votre expression


70 arbres abattus, une plage réduite, augmentation de la circulation automobile. Pour garder à Andernos, ce cachet qui lui fait mériter le nom d'Andernos-les-bains, je dis non à l'extension du port de plaisance.

Une amoureuse de la nature, Genevey Maryse,


Je connais andernos depuis 45 ans et je souhaite que la ville et ses plages gardent tous leurs charmes.

B.M.


tout cela pour un port qui sera de toute façon trop petit. refusons ces travaux avec leurs conséquences écologiques non évaluées.

Le Cool


je vis a l étranger mais j ai une maison a Andernos depuis 18ans et y
viens  très souvent. Je tiens donc a contribuer a cette pétition NON au
projet du Betey. IL y a d autres choses plus intelligentes a faire sur
Andernos , comme penser un peu aux jeunes, il n y a rien pour eux ,
même pas une boite de nuit digne de ce nom, si ils veulent sortir le
soir même pas de bus jusqu'au centre ville. Donc Danger
N'oubliez pas que c est la population de demain avec tout ces nouveaux
lotissements qui se construisent. Il a surtout un grand besoin de
rafraîchissement a Andernos sans détruire un si joli cadre. IL est
juste un peu dommage qu'un lieu aussi agréable soit si
endormi...................qu'on laisse les arbres tranquilles et
que l'on fasse vivre Andernos un peu plus.
Auteur : MC

NON au projet du Betey. Laissez les arbres tranquilles. Mr le maire nous a déjà "gate" avec cette horreur de batisse près de la piscine en bord de mer...... mettez plutot l argent pour en faire qqchose de sympa , accueillant pour les vacanciers et les locaux . IL n y a même pas ds cette ville un endroit relaxant agréable en bord de mer pour aller prendre un verre le soir , et pourtant le cadre s y prête. Quand aura t on quelqu'un capable de penser véritablement au confort et au plaisir des gens dans cette ville ? Le tout sans magouille ce serait bien ! Faudrait peut être penser a rajeunir le maire déjà !!!!..............

Auteur : RC


Je signe la pétition contre les projets de port qui défigureraient la ville
Sonia Blanc
17 avenue Franck Cazenave
33510 Andernos les Bains

Marre de voir toute notre ville détruite tout ça pour du business ... 1 signature de plus !
Ambre CROCIS


Riverain du quartier du Betey, je considère que ce port serait un désastre
écologique. J'espère que ce projet sera annulé.

Alain Blanc
17 av Franck Cazenave
33510 Andernos les Bains

Je tiens a contribuer a cette pétition.

Andernos nous appartient, ne laissons pas les politiciens détruire notre belle ville!! 
Auteur : Guillaume Dupouy 

Je suis né à Andernos il y a 63 ans, place de la Forêt dans la maison
familiale, ma première école fut l'école du Bétey( Mme Lalande puis Mr
Cazade),l'oncle de ma femme avait sa cabane au port du Bétey! J'ai
passé mon enfance a me baigner dans le chenal, à marée basse je faisais
le plein de coquillages.j'ai vu construire le port, déjà à cette époque
les gens se posaient des questions!Je suis revenu à Andernos en avril
2006, que de déceptions!Alors je me dis que cette idée d'extension du
port, est des plus farfelue, je pense que dans quelques années, les
plaisanciers pourront chanter:maman les petits bateaux....Vus
connaissez la suite!La municipalité voudrait faire disparaître le site
du Bétey qu'elle ne s'y prendrait pas mieux.Allez mon cher Bernard,1°
adjoint un bon geste pense à ce que nous avons connu dans notre
enfance!
Bonne chance aux défenseurs du Bétey, un Andernosien exilé à Toulon de
tout coeur avec vous.

Auteur : G Faucouneau


Je signe la pétition contre l'agrandissement du port du Bétey qui défigurera
et polluera définitivement cette plage si agréable.

Andernos est exceptionnel par son cadre. Le béton dégrade peu à peu
la côte. L'eau est de plus en plus trouble. En ajoutant encore un
espace envasé et pollué par de gros bateaux à moteur, on va faire
disparaître tout l'agrément de la plage du Bétey. Il est inadmissible
de saccager un espace naturel apprécié du plus grand nombre pour le
bien-être d'une poignée de gens qui polluent sans aucun scrupule.

Auteur :
Riveraine F. B.

J'adhère à la pétition contre l'extension du port du Bétey

Lorsque l'on a connu Andernos et que l'on a senti l'odeur du goudron
servant au calfatage, que l'on a vu les cabanes des ostréiculteurs du
port du Bétey on mesure aujourd'hui combien ce patrimoine commun de nos
souvenirs n'est plus qu'une chimère.

Il faut bien sûr aller de l'avant sinon nous n'utiliserions pas internet, mais de grâce laissons

ce magnifique endroit en l'état pour qu'il profite à tous ceux qui ne
pourront jamais s'offrir un bateau et les moyens de louer son
l'emplacement.

F.V.

je passe une partie de mes vacances a Andernos tous les ans, 
et je souhaite signer la petition contre l'extension du port du betey.

G.G.

Agrandir le port : un pas de plus vers le réchauffement climatique agrandir le port ? pour qui ? quelles seront les conséquences ? En ces temps de réchauffement climatique, alors que depuis deux ans, la commercialisation des huîtres est interdite pour raison de pollution, faut-il rajouter des polluants ? Où se gareront les voitures ? Où iront les ados en quête d'endroits calmes ? Que deviendront la flore et la faune QUID de la loi sur le littoral ? N'y a-t-il pas lorsque les marées sont de faibles amplitudes assez de gaz-oil à la surface de l'eau ? Quel paysage laisseront nous à nos enfants ? bien cordialement clarisse

Auteur :
clarisse


"......Non je n'ai pas été invitée par Monsieur le Maire à cette réunion...D'ailleurs, toutes ses décisions sont prises en dehors de l'avis du "bas" peuple...comme beaucoup d'hommes politiques....;hélas!!!!!!...Il me semble que c'est un  projet sûrement trop cher et qui favorisera ,ENCORE, le déséquilibre écologique du Bassin déjà en difficulté....Trop de bateaux,trop de touristes,trop de pollution..."....Je ne suis ni spécialiste ni riveraine du port du Betey....Mais , je suis persuadée que c'est une mauvaise décision , une de plus de notre Maire!!!;;;;,qui mettra encore la Nature en péril, pour du Prestige , de l'Argent,de la Gloire très éphémères....Quel héritage pour nos descendants!!!!

M.A.P.


Pour le port du Betey j'ai moi même un bateau dans mon garage qui attend une place depuis des années mais assurèment je préfère le voir la plutot que de voir cet endroit si paisible si reposant être massacré aussi ......

Helene


Petit j'allais pêcher les claques et les palourdes au port d'Audenge, un véritable paradis du pêcheur à pied, on partait depuis le petit ruisseau, sur la gauche du port, qui se jette dans le bassin et dessine un estey (une écluse en assure sa fonction de chasse parfaitement), enfin en assurait car depuis l'extension du port toute cette zone est sous 1,50 m de vase ! Une véritable catastrophe écologique, un massacre. Je vois mal le port du Betey y échapper si on y touche.

un nostalgique


Le projet d'extension du port du Betey est disproportionné au vu du linéaire de dune restante.

Le quartier n'a pas la capacité de supporter un tel chantier.

Je ne suis pas pour fermer la porte au vacancier du dimanche qui aime ce coin et vient pique-niquer

sous les arbres.Ce qu'il aime, c'est le calme!

Ce qui est inquiétant est de savoir comment un tel projet sera viable dans un espace aussi restreint.

Où vont se garer les voitures et leur remorque? Il va sans doute falloir encore couper des arbres, ce qui n'est pas nouveau à Andernos!!!

Le port du Betey a besoin d'être renové, c'est certain, mais pas dans ces proportions.

Un riverain


Bien que je ne réside pas à Andernos, je tiens à vous apporter mon soutien concernant la défense du patrimoine naturel.

    Avec du recul, j'ai observé que depuis 10-15ans, Andernos (ainsi que le reste du bassin) a beaucoup changé...en mal évidemment à mes yeux.

    Je ne vois que des "gros" débarquant dans des "gros" 4*4 monopolisant tout le bassin, construisant n'importe où, gachant ainsi le paysage pourtant si fabuleux!

    Dernier exemple m'ayant choqué, les constructions ayant eu lieu juste à côté de la dune du Pyla. Loin est le moment où cette dune était sauvage, sans escalier, mais avec des cabanes faisant office de boutiques!

    Pour en revenir à Andernos, j'ai entendu dire qu'il y aurait une extension du port du Betey qui aurait lieu sur la dune? Mais où va t-on?

    Je suis dégoûté que cette ville en soit arrivé là! Faudrait penser à changer de "maire", peut-être que beaucoup de choses changeront!

    En attendant, je vous souhaite bonne chance dans votre combat.

Un militant.


Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce projet d'extension nuit à la qualité environnementale de ce secteur, en supprimant cette plage très originale et particulière. En outre,au vu de l'esquisse, une fois les équipements liés à une telle structure ne semblent pas traités. places de stationnement en nombre suffisants et non réglementaires, tant pour les voitures et remorques de bateau, local d'accueil, etc..
l'idéal serait un réferendum local.  mais .!!!!

Posté par Yan, 20 février 2007 à 09:29


Malgré que je sois en attente d'une place depuis 20 ans, je suis contre ce projet qui denaturera le site en échange de quelques places qui ne satisferons que quelques personnes

Un plaisancier


J'habite le quartier du Betey. Je suis défavorable à ce projet.

T.H.


Je dis NON également à l'extension du port du Betey.
Près de la plage du Betey, il n'y a pas que les jeux pour enfants : beaucoup
d'animations sportives pour les jeunes se font ici, beaucoup d'habitués de
toutes catégories sociales s'installent pour un pique-nique sous les pins
(devant la maison de M. Le Maire !). Cette extension du port prend une
grande partie de cet espace et pourtant, il est difficile  de penser que les
emplacements de parking et les voies de circulation supplémentaires ont été
dimensionnés pour les 350 véhicules susceptibles d'arriver en même temps un
jour de beau temps,  un peu avant la marée haute un samedi ou dimanche.
J'imagine déjà la création d'un rond point devant l'entrée de la résidence
de M. Le Maire, la création d'un nouveau parking en face de l'école du
Betey...
Je ne crois pas que cette extension servira à , je cite, "réguler le nombre
de bateaux fréquentant le Bassin d'Arcachon".

un andernosien riverain du bois du broustic


  Ce projet d'agrandissement du port du Bétey est-il vraiment sérieux ? Pour l'instant rien ne semble avoir été pensé, étudié, préparé, anticipé... Ce que l'on sait, c'est que la mairie veut faire une "marina" de 350 places, totalement démesurée pour le quartier, et au détriment de notre belle plage du Bétey. Par contre les riverains, eux, ont déjà pensé à de nombreux points que personne ne peut nier : la pollution, le bruit, la circulation dans le quartier, les pins abattus, moins d'ombre sur ce qu'il restera de la dune boisée, plage plus petite... Vraiment, je ne peux pas croire un seul instant que monsieur le maire d'Andernos et son équipe ne soient pas conscients de tous ces problèmes engendrés par ce projet. Et je rajouterais qu'eux aussi doivent certainement être sensibles à la beauté et à la sérénité de cette plage... Souhaitez-vous que pour vos enfants et petits-enfants, le mot "plage du Bétey" ne soit plus désormais qu'un port bétonné et bruyant ? Voilà les raisons qui font que je suis contre ce projet actuel d'agrandissement du port.

Auteur : Une riveraine


L'édition du bulletin municipal n'a fait que confirmer nos craintes quant à l'extension du port du Bétey. Cela faisait longtemps qu'on en avait entendu parler, mais nous pensions, à l'époque, que c'était une idée (comme beaucoup) lancée par la mairie...mais qui ne donnerait pas suite!.

Nous habitons le quartier Bétey, et je peux vous assurer que dans le quartier la nouvelle n'est pas franchement accueillie avec joie, mais plutôt avec consternation. Cette plage est réputée pour être la plus agréable d'Andernos, à cause de sa dune et de son calme.  Ce sera donc un va et vient incessant des moteurs et des scooters de mer. Il est vrai que ce port a besoin d'être modernisé, agrandi, mais pas dans ces proportions. Au vu du plan, nous n'avons pas également compris comment on peut agrandir ce port sans toucher à la dune ???? Et les parkings pour les 350 voitures ? Qu'est-il prévu ? Et j'imagine aisément que certains bars, buvettes ou restaurant vont sans doute être implantés autour du port !!!

Voila beaucoup de questions auxquelles nous aimerions avoir des réponses précises de la part de la Mairie et nous tenions à lui faire part de notre opposition à ce projet tel qu'il est présenté.

En vous remerciant de ce que vous pourrez faire pour nous tous auprès de la Mairie, et en vous disant bravo pour toutes vos actions,

Les riverains


COURRIER à Monsieur le Maire, PORT DU BETEY : Non à l'extension du port du Betey

http://andernos.canalblog.com/archives/2007/02/22/4097982.html

Pierre-Michel HOLIK
Docteur en Chirurgie Dentaire


 

INTERVENTION Jean-Robert Bos Conseiller Municipal Andernos

5- Extension du port de plaisance du Bétey : demande de cofinancements - confirmation -

B. CANCALON

 

Je confirme mon vote précédent. Ces délibérations ne devraient pas avoir lieu tant que le PLU n'est pas voté et surtout que les andernosiens ne se soient exprimés à travers l'enquête publique, voir à travers une concertation plus démocratique tels que réunions publiques, référendum local...

 

Compte tenu de la difficulté dans le traitement des vases (boues) portuaires, de la jetée et de notre littoral et de l'inefficacité des bassins de décantation, il est mal venue de vouloir développer l'activité de plaisance. Il serait plus efficace de mettre en place une gestion des corps morts et de l'usage ou non usage des bateaux de plaisance. La priorité est de faire des études sur les causes de pollution, d'enrichissements de eaux de notre littoral et du Bassin d'Arcachon et de trouver et donner les moyens nécessaires à l'ostréiculture avant sa disparition.

 

Andernos ne peut accueillir un nouveau port, ni d'extension compte tenu de la rareté de la qualité de son littoral. Votre projet, si il préserve la qualité d'environnement de nos deux élus les plus notoires, empiète sur une grande partie boisée de la dune du Betey, site classé. D'autre part si il se réalise c'est la plus grande plage d'Andernos qui va disparaître.

 

Chacun peut se donner une idée du souci environnemental de la Mairie en observant le peu soin qui est apporté aux semis de pins plantés, sur ce même site, par ses services en partenariat avec l’ONF.

 

Le salon des loisirs devra être déplacé dans un cadre moins vert : port ostréicole ou terrain de rugby des quinconces ?

 

Dépensons nous davantage sur les problèmes que rencontrent les ostréiculteurs afin de rétablir un équilibre entre la plaisance, le tourisme et l'ostréiculture.

 

D'autre part le dossier programme n'est toujours pas adossé, il faudrait donc ne pas voter cette délibération comme beaucoup d'autres.

 

Il n’aurait pas attendre l’étude sur l’impact sur l’environnement tellement il est évident

 

Je confirme et VOTE CONTRE



MES PROPOSITIONS EN TANT QUE ANDERNOSIEN ET CONSEILLER MUNICIPAL
http://andernos.canalblog.com/archives/2007/02/22/4052728.html

Jean-Robert Bos conseiller municipal


LES REACTIONS DES RIVERAINS SUITE A LA REUNION DU 1er Mars
http://andernos.canalblog.com/archives/2007/03/05/4185901.html


LISEZ l'article CONFOULAN sur le projet port du BETEY ANDERNOS


Betey Environnement défavorable à l'extension du port dans son bulletin de Novembre 2006

http://andernos.canalblog.com/archives/2007/03/25/4427512.html

Nous avons déjà fait savoir que nous étions contre ce projet dans la mesure où il endommagerait 
la dune du Bétey, supprimerait une partie de la plage qui est un des rares endroits
encore où elle est agréable et conséquente mais aussi car ce projet nous sommes allés
dans le sens opposé du développement durable.

Nous pensons qu'il y a déjà trop de bateaux sur le bassin et ajouter des places au port n'arrangerait
rien.

Comme le dit "une riveraine", ce projet est délirant tout comme le projet de voie piétonne sur la plage entre la jetée et le port du betey. Il n'y a qu'à regarder les choses hideuses contruites par la mairie rue jules-ferry sur la plage pour s'en convaincre. Car croyez-vous que si un agrandissement du betey se fait ceci se fera vers la piscine (ou la villa du maire et d'un adjoint sont situées). Non ce sera en détruisant l'école et tout ce qui se trouve avant l'avenue de verdun. Alors STOP à l'agrandissement du betey. J'espère qu'il ne s'agit que d'un moyen d'occuper les gens et de ne pas finacer les travaux urgents de réparation du port actuel et de son dévasement. Andernos n'est pas PALAVAS les flots, monsieur le maire
Auteur :
Un voisin

Je ne pense pas que cela détruira l'Ecole mais aura un impact sur son environnement ...


halte aux extension
Le paysage du littoral est suffisament dégradé, il faut préserver le site du betey et freiner la prolifération des plaisanciers au dépend des autres usagers du bassin.

MARTIN Jean-Marc

CONTINUEZ A SIGNER LA PETITION CONTRE L'EXTENSION DU PORT DU BETEY ANDERNOS

VOIR LES SIGNATIRES ET CONTRIBUTIONS CI-DESSOUS

SIGNEZ et laisser vos Commentaires et propositions ici ou par mail à jrb.andernos@gmail.com


Posté par JRBOS à 22:10 - PORT DU BETEY - Commentaires [119] - Permalien [#]


Commentaires

    OUI au NOUVEAU PORT

    alors mrs et mmes, vous êtes jaloux des possesseurs de bateaux ?
    si vous ne voulez pas de bateaux au bord de l'eau, allez donc vivre en montagne, ainsi vous serez débarassé de ce problème !!!
    moi aussi je suis né de père en fils à andernos, j'aime moi aussi ma ville, mes enfants y vivent eux aussi.
    l'extension du port apportera aussi de l'argent à la commune qui favorisera l'environnement, et poura contribuer à développer d'autres structures.

    Posté par lacour, 26 octobre 2007 à 20:08
  • nous allons voir jusqu'ou va votre tolérance par rapport aux autres citoyens de cette commune, tous les avis sont dans la nature ! et si vous publierez mon commentaire.
    l'association des plaisanciers du betey veille...

    Posté par lacour, 26 octobre 2007 à 20:09
  • NON !!!!!!! au port

    Je suis pas du tout d'accord pour faire un port au Betey
    Andernos est entrain de perdre tout son charme
    je trouve ça vraiment dommage
    les gens ontcas garder leur bateau sur remorque

    Posté par chouffot, 27 octobre 2007 à 10:33
  • non à l'agrandissement du port du Bétey

    J'y viens souvent. En toutes saisons. Quel plaisir de voir ces familles et leurs bambins fréquenter cette belle plage, la plus grande d'Anderno!Ou ces promeneurs si nombreux en toutes saisons, et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. C'est un lieu naturel qui vit, attrayant, et reposant.Alors non. Pas question de voir démolir ce joyau andernosien!

    Posté par mircag, 27 octobre 2007 à 12:35
  • Je suis surprise du projet. L'extension du port va empiéter sur une grande partie de la dune et de la plage du Betey. Je pensais que ce site était protégé.
    Durant l'été la plage du Bétey est déjà bien occupée par un petit club d'enfants, les terrains de jeux de Cap 33 et les diverses animations. L'agrandissement du port va encore diminuer la plage.
    Au moment où l'on parle beaucoup d'écologie (Grenelle de l'environnement) ce projet va à l'encontre de la protection de la nature.

    Posté par bayol françoise, 27 octobre 2007 à 13:28
  • non à la destruction du betey

    nous sommes des habitants d'andernos et nos enfants vont à l'école du betey .
    c'est une des raisons pour laquelle nous vivons ici.
    si demain on détruit la plage ce site n'aura plus aucun charme.va t'on nous dire cette fois-ci que les arbres sont malades afin de pouvoir les couper.pour 200 bateaux qui vont pour la plupart sortir 3 fois par an cela vaut-il la peine de pénaliser des centaines et des milliers de promeneurs .

    Posté par CHRIS, 01 novembre 2007 à 10:36
  • honte à toi

    Honte à toi Philippe. pourquoi agrandir ce port? pourquoi vouloir détruire? Pourquoi vouloir nous mettre du mobilier Decaux comme partout ailleurs? Pourquoi agrandir la jetée? Pourquoi tous ces immeubles? Pourquoi tu t' obstine à vouloir absolument marquer ton empreinte sur Andernos? Tu as fais de bonnes choses dans le temps mais à présent, les mauvais choix s'accumulent dans ta conscience. Ecoutes,observes les gens puis regarde l'horizon.Les réponses te viendront naturellement.

    Posté par paterzan, 01 novembre 2007 à 15:00
  • Arrêtons le bétonnage d'Andernos

    Le littoral est suffisament dégradé, il faut préserver le site du betey. Au moment où l'écologie fait l'objet d'une prise de conscience collective, il serait formidable de replanter des arbres sur cette plage unique et réabilité la dune sacrée...
    Non au futur port, il serait plus utile d'organiser les mouillages devant Andernos.

    Posté par Pat Bajean, 04 novembre 2007 à 18:07
  • Port de l'Arlésienne-Bétey

    Monsieur le Maire,

    Vous aviez récemment organisé en mairie, une réunion qui se voulait discrète, car seuls les riverains avaient été invités et même la presse avait été oubliée, pour présenter officiellement un avant-projet d'extension du port du Bétey.

    En fait, il fallait calmer les esprits car de nombreux appels avaient fusé au secrétariat et vous-même aviez été saisi par des personnes qui, habituellement, vous soutiennent.
    Plus de cent personnes, (beaucoup d’imprévues !) étaient venues pour dénoncer un choix des plus critiquables. A part quelques obligées. Même votre ancien adjoint, Monsieur André LESTIENNE, était monté en premier à la tribune pour démontrer l'irrationalité de l'idée. Pourquoi faire rentrer l'extension dans la dune boisée? Quel est l'intérêt? Aucun. C'est vrai. De plus, la surlargeur d'espace boisé conservé juste devant votre propriété ne faisait pas très réfléchi. Ou alors ce serait grave de se réserver un écran plus important parce que vous détenez l’autorité!...

    Personnellement, j'avais réitéré ma proposition décrite en 1995 et rappelé qu'il faudrait bien que vous vous y réfèreriez à un moment ou un autre. D’ailleurs, Monsieur Pierre VEDRINE Directeur des Services Maritimes l’avait confirmé. Vous seriez enfin raisonnable. Ne pas toucher du tout à cet espace boisé.

    Pour démontrer le fondement de votre choix, vous aviez fait appel aux Services maritimes et à leur bureau d'étude. Auxquels vous aviez donné VOS directives. Evidemment, toutes ces prestations ne sont pas gratuites.
    Ils nous ont donc expliqué pendant une demi-heure, à partir d'une photo projetée sur un drap tendu au dernier moment (sur un meuble!) l'intérêt de ce projet. Vous aussi avez tenté de vous justifier en rappelant que vous aviez été élu pour ce programme (voir par ailleurs) et que ce serait 350 places à terme comme promis. Mais voyant la réaction négative de tellement d'habitants de votre quartier, habituellement favorables, vous avez pris la peine de relativiser le projet: "ce n'est qu'une esquisse, je n'y suis pour rien. Nous allons missionner une autre équipe qui tiendra compte de vos observations. Eux, ils ont fait n'importe quoi. Ils auraient dû m'en parler, je n’étais pas au courant, pensez!" etc.etc…
    Je rappelle que ce projet correspond à vos engagements figurant dans la revue municipale de juillet 2006: "une ébauche qui fera l'objet d'une large concertation..." Oui, c'est bien elle qui a été rendue publique pour « voir les réactions »! En revanche, la concertation a été faite APRES.

    J'interviens auprès de vous pour rétablir la vérité que vos trois représentants: MM. CANCALON premier adjoint, LAHAYE et MONTANE sont venus déformer samedi 3 novembre en public, à l'occasion d'une réunion d'information bienvenue - et de réaction bien compréhensible- organisée par Madame Clarisse HOLIK, riveraine du site, avec plusieurs de ses amis.
    Immédiatement, ces trois élus se sont répartis dans le public -fort nombreux d'ailleurs - pour rassurer à qui voulait les entendre que la photo du projet ne voulait rien dire..."Le trait? C'est le périmètre de l'étude! Tenez, je vous l'écris et vous le signe!" Bravo! Donc en dehors rien n'est possible et vous devez faire concevoir à vos services dans ces limites, la réalisation de 350 places? "Pas moins" aviez-vous promis. Je ne vois pas comment alors, ces places vont être réalisables dans le même espace?? Sur deux niveaux? Ou alors vous allez bien réaliser ce que vous avez prévu...

    A ce sujet là, je pose la question à Bernard CANCALON : « Mais regarde cette photocopie du POS, c’est bien ton équipe qui a conçu ce document d’urbanisme ? –Oui et alors ? – Il y a bien une trame d’Espace Boisé à Conserver sur toute l’emprise de la dune et en de ça du DPM, côté terrestre ? –Oui et alors ? – Tu sais bien qu’on ne peut pas toucher à un EBC ! – Tu veux rire Joël ! Si on veut, on peut très bien le modifier si on en a besoin ! … »

    Donc, votre municipalité, par vos représentants officiels, affirment en public (je n’étais pas le seul à écouter) que le périmètre des espaces boisés peuvent être modifiés suivant « les opportunités »...
    Se pose alors la question du grand principe d’actualité du « développement durable ». Les documents d’urbanisme sont mûrement réfléchis, en concertation (on suppose), et doivent perdurer au travers des générations pour garantir un cadre de vie, en particulier dans la protection de l’environnement naturel. Que devons nous penser si certains politiques sont prêts à se dédire quand bon leur semble pour faire aboutir leur projet ?
    Ces documents d’urbanisme ne seraient pas un engagement de leur concepteur ?
    Pourtant, vous avez fait voter l’obligation pour les particuliers de déposer une demande de permis de construire pour leur clôture à cause des exagérations en particulier en façade sur rue ?
    Le particulier doit respecter les règles et l’autorité peut les transgresser.
    Belle morale et bel exemple ! Il est vrai qu’en matière de clôture sur l’avenue du Bétey justement…

    Nous sommes à quelques mois des municipales et toutes les folies sont permises...

    Effectivement, depuis plus de 15 ans nous avons l'habitude des avant-projets qui ne veulent rien dire.

    Petit rappel pour les derniers arrivés :

    - 1988-1990: Vous envisagez de créer une marina dans tout le site des Quinconces. Lotissements, commerces, restaurants etc. Pour rassurer vos colistiers dont je faisais partie à l'époque pendant quelques mois seulement, vous aviez déjà rétorqué:" Ne vous inquiétez pas nous allons faire faire des études et nous allons interroger la population". Réaction: 700 adhérents à l'association de la Sauvegarde des Quinconces et je démissionnais de votre liste! Le projet était abandonné. Mais vous mainteniez là-bas 10 hectares de constructibles au cas où.
    - 1995: au cœur de la revue municipale vous promettez à vos concitoyens la réalisation d'un immense port devant l'actuel, de 650 places minimum... Qui l'eu cru et qui l'a cru??
    - 2001: vous affirmez, après avoir créé le SIAL (schéma d'intention d'aménagement du littoral) que la préfecture était d'accord et que votre projet était désormais inscrit dans les documents d'urbanisme. Ah! bon? Parce qu'avant il ne l'était pas alors? En fait, il a fallu attendre 2004 pour qu'il soit admis par les véritables autorités.
    - 2007: vous réduisez peu à peu vos "intentions" et revenez vers du 350 places. Mais dans les arbres. Port à sec? Ou idée à sec?
    Seriez-vous un récidiviste? Un politique permanente du leurre et de l'attentisme?

    Dans la même veine, vous envisagez également presque le triplement de la longueur de la jetée. Aucun coût réel n’a été publié. Pourtant ce n’est pas très compliqué de l’estimer à partir des dernières factures que nous avons payées pour le premier tronçon. Elle risque d’être « la jetée du discrédit ». Mais ce sera un autre sujet de débats. Si c’est possible !

    Vos collègues en ont profité, (ils avaient chacun leur dossier bien préparé), pour tenter de me discréditer publiquement à propos de ma candidature dans le marché de plan topographique pour le port. Mais que venait faire ce genre d’attaques personnelles dans un sujet d’intérêt général. Ce sont vos seuls arguments ? Il est vrai qu’en matière d’ingérence vous en connaissez bien la jurisprudence.

    Aujourd’hui, l’essentiel est de ne plus faire attendre les citoyens. Vous aviez promis en juillet 2006 des résultats prochains. Plus d’un an après vous tergiversez encore et n’êtes pas en mesure de nous donner courageusement VOS idées. Vous vous réfugiez dans les missions d’un autre bureau d’étude. « Ce seront eux qui décideront ! »
    En fait, votre idée, vous l’aviez bien publiée.
    Elle a été votée en conseil municipal, elle a été défendue publiquement dans les salons de la mairie, elle a quand même fait l’objet d’une validation par les Services de l’Etat : le projet porte les logos du Département et de la Préfecture. Ce n’est pas rien !
    Mais vous hésitez, comme d’habitude.

    Je terminerai par mes certitudes.
    - Vous ne pourrez pas réaliser un aménagement portuaire dans cet espace boisé à conserver que vous avez vous-même défini.
    - Vous serez contraint de revenir, à quelques détails près, à ma proposition de 1995. Nous aurions pu gagner du temps.

    Doubler la capacité du port est largement suffisant aujourd’hui pour notre génération. Les autres feront ce qu’elles voudront.
    Il n’y a eu aucune étude d’impact sur les quartiers environnants et la localisation des places de parkings qui seront générées par le projet. Il n’y a pas besoin de plan topographique pour exposer une pré-étude de faisabilité.

    Mon projet comportait, en plus, une très large cale à bateau pour faciliter les entrées sorties d’au moins 5 remorques en même temps. Et ne pas conserver l’existante tout juste suffisante, depuis des années, pour les scooters de mer. Le principe des ports à sec doit être favorisé pour les petites unités par des aménagements en conséquence.
    Enfin, le chenal réellement élargi comporterait en amont, l’installation d’un ponton flottant pour accueillir au moins une trentaine de bateaux. Un certain nombre de plaisanciers et leurs invités ne peuvent pas physiquement descendre à une échelle verticale de 3 mètres minimum.
    Evidemment, le chenal d’accès devrait être creusé à partir du fond de celui de jonction, au carrefour, pour gagner au moins un mètre de niveau jusqu’au port. Et, si possible, régulièrement entretenu.

    A titre complémentaire mais tout à fait lié avec le sujet, regardez bien devant notre littoral les stigmates de l’exhaussement des fonds du Nord Bassin. Prolifération alarmante des spartines (de grâce, ne me dites pas qu’il suffit de les enlever pour supprimer leur raison d’être !), prolifération de la lige et des vases fluentes. Cela fait plus de 15 ans que je vous en parle. Qu’avez-vous fait réellement ? RIEN. C'est-à-dire des bassins de décantation moins efficaces justement que ne l’est notre littoral en la matière….

    Je reste à votre entière disposition pour participer à une commission ouverte aux élus de l’opposition et non pas à celle dans laquelle vous choisissez vos obligés.

    Veuillez agréer Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations.

    Joël CONFOULAN
    Conseiller de propositions

    Posté par Confoulan Joël, 04 novembre 2007 à 18:09
  • contre l'agrandissement du port du betey

    Bonjour,

    Nous sommes contre l'extension du port du Betey.
    En cette période du grenelle de l'environnement, il serait incohérent de détruire ces dizaines d'arbres.
    Andernos doit mettre en place une véritable politique de développement durable.
    A quand la mise en place d'un agenda 21 ?

    Cordialement.

    Christiane et Michel PESCI

    Posté par pesci, 07 novembre 2007 à 12:20
  • Les Andernosiens se plaignent le ventre plein...

    Chers Andernosiens... vous ne connaissez pas votre bonheur !

    Je vous entends vous plaindre, je reçois des mails, des courriers, car votre Maire veut refaire le port du Betey... plus grand, plus moderne, bref plus neuf !

    Bon ok, pas au bon endroit mais on ne peut pas tout avoir non plus et puis dans le projet les arbres coupés devront servir à faire des mats pour les voiliers, non ? Les enfants n'auront plus de plage, d'accord, mais il y a toujours la piscine, il faut bien la rentabiliser... Que va devenir le club Mickey de mon enfance ? Ah bon, il n'y est plus...

    La chance que vous avez... nous à Taussat-les-Bains, nous avons un port, Fontainevieille, tellement envasé que bientôt il nous faudra tous acheter des aéroglisseurs pour sortir à marée haute !

    Les ports du Betey et Ostréicole sont équipés de bornes d'eau et d'électricité... nous nous n'avons l'eau que l'été et l'électricité... jamais !

    Le bureau du port du Betey est très joli et bien intégré au cadre... bon ok, il va sauter (humour : être "déconstruit" comme la tchanquée)... mais nous, s'il pouvait être prévu le même sort au notre, nous serions heureux !

    Les poubelles de vos ports sont vidées par la Coban... nous, par les chiens et jusqu'à début octobre, elles étaient entreposées dans des poches éclatées, au sol à côté des tennis !

    La digue et les pontons du port Ostréicole ont été refaits à neuf et depuis il est très joli... nous, les digues d'entrée s'écroulent, les quais tombent dans la vase, les pontons cassent sous nos pas et ne flottent presque plus (par endroits se sont les bateaux attachés qui le soulèvent à marée haute), les poteaux sont rouillés et cassés, le parking défoncé et non sécurisé, les passerelles dangereuses, etc... etc...

    Et vous vous plaignez de votre Maire qui fait le maximum pour vous... puissions nous avoir un propriétaire privé du port de Taussat Fontainevieille qui s'occupe autant du confort des Taussatois et de l'esthétique de notre village !

    Puissions nous avoir une telle personne... ah !!! nous l'avons ??? Alors là, je ne comprends plus !!!

    Comment peut-on trouver des solutions pour le désenvasement du port ostréicole, pour la réfection et l'agrandissement du port du Betey et être devant une "soit-disant" impossibilité pour le port de Fontainevieille ? Comment Andernos peut-elle être une ville agréable, fleurie, esthétique (jusqu'à il y a peu) et le port de Fontainevieille une ruine puante, avec les mêmes compétences à leur tête ?

    Le premier qui répond "la provenance des fonds nécessaires" a un mauvais esprit...

    Non la réponse doit être ailleurs, mais elle m'échappe... et je ne suis pas le seul croyez-moi!

    Voyez Amis Andernosiens, on trouve toujours plus malheureux que soi... regardez les Taussatois !

    Pour ceux qui s'intéressent à la défense de certaines valeurs patrimoniales, venez "surfer" sur le site de notre "Association T.A.U.S.S.A.T.", c'est gratuit... http://taussat.info

    Vous y trouverez des "news de délire" comme notre Prix Citron de Novembre 2007, Co et Ban les deux clébards sauvages les plus célèbres de Taussat qui vident les poubelles du port de Fontainevieille, etc... que du bonheur !

    Ah, j'allais oublier... je signe la pétition contre le projet (pas encore projet) du port du Betey... bien sûr ! En réfléchissant un petit quart d'heure, on doit trouver des solutions plus fonctionnelles et moins couteuses... mais est-ce le but recherché ?

    Daniel Suire
    Président de l'Association T.A.U.S.S.A.T.
    Tous Associés et Unis au Service de la Sauvegarde de l'Avenir de Taussat.
    admin@taussat.info (la même adresse mail sert pour les insultes et les soutiens)

    Posté par Daniel SUIRE, 10 novembre 2007 à 04:35
  • incapacité de gestion

    les gestionnaires du port de taussat ont donc collectés depuis plusieurs dizaines années ,des fonds pour l entretien du port,les utilisateurs sont bien dans leurs droits lorsqu ils demandent que cet entretien attendu depuis si longtemps soit réalisé,quelle incompétence de la part des gestionnaires,mais au fait,la gestionnaire,n est elle pas l épouse du maire d andernos????a mon avis le soir en rentrant épuisée,se rendant compte de son incompétence, elle devait bien lui demander des conseils pour placer cette manne financiére qui aurait dû servir à nettoyer le port,ce port que je m'efforce de ne plus utiliser car je le juge dangereux,aujourdhui un enfant en bas âge qui tombe sur ces vases-là est en danger de mort

    Posté par mompontet jack, 12 novembre 2007 à 09:04
  • laisser nous tranquille !!!!

    je signe fièrement cette pétition!!!! Non à l'extension du port du betey ! Arreter de dégrader notre ville et du lui donner un aspect futuriste !

    Posté par lennia, 20 novembre 2007 à 14:18
  • Stop la destruction et la pollution

    Je suis tres heureuse de signer cette pétition, Il faut arreter de ne penser qu'aux vacanciers et plutot penser aux gens qui y habitent toute l'année.
    Ou donc est passé le petit village acceuillant d'il ya quelques années ?

    Posté par Mélusine, 22 novembre 2007 à 19:41
  • La plage de mon enfance

    Sauvegarder cette plage est essentiel.
    Aujourd'hui le tourisme ne se nourrit plus de béton et le bassin ne doit pas être dénaturé. Envisageons nous un Bassin sans pins ?
    Je me souviens tout enfant des promenades avec mon grand père, ma grand mère commerçante place de l'étoile m'amenant chaque année faire une ballade en poney autour du port et du parc longeant la plage et plus grand j'ai passé beaucoup de temps comme moniteur de voile a la PEEP. A chaque saison ce lieu est magnifique. Aujourd'hui expatrié loin d'Andernos j'ai toujours plaisir à venir avec mes enfants profiter de la plage à l'ombre des grands pins et même si je suis plaisancier a mes heures, la plage et son bois doivent rester intactes...
    Alors non à l'extension !!!

    Posté par François, 27 novembre 2007 à 11:39
  • Je signe des deux mains

    Je signe cette pétition qui au delà de son absurdité est une atteinte à l'environnement.

    Bien à vous

    Posté par eric, 30 novembre 2007 à 15:52
  • bravo

    à tous les ceusses, sous couvert de gagner quelqu'euro, s'autorisent à nous pourrir la vie. Merci à tous les pollueurs qui ont éradiqué les crabes dans le bassin. Merci à tous les incompétents qui nous privent de baignade tant l'eau est poisseuse... et d'une clarté à couper le souffle. Merci, mille fois merci, de laisser un tel héritage à nos enfants.
    Soyez donc FIERS de ce projet et continuez à dormir tranquille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par miou, 05 décembre 2007 à 13:29
  • Ma plage

    Bonjour, Andernos et + particulierement la plage du Betey c'est toute mes vacances d'enfants 2 mois l'été pdt 15/20 ans ca compte .Maintenant meme si nous n'avons malheureusement plus de pied a terre je veux y amener mes enfants leur montrer la beauté et la richesse de ce lieu aussi je veux qu'il soit le + intact possible.
    Je signe donc votre pétition.
    Audrey

    Posté par audrey, 17 décembre 2007 à 10:09
  • encors une super idée de notre Perusa

    Je crois qu il et fou ce mec il faut l arreter .
    Detruire cette magnifique plage serait vraiment un masacre.J ai grandi sur cette plage.

    Posté par adrienchamoulaud, 31 décembre 2007 à 10:32
  • STOP !

    qu'ils aillent foutre leurs bateaux dans des ports à sec au lieu de toujours vouloir plus d'infrastructures à la cons au détriment de la vie sauvage sinon dans 20 ans tout sera foutu !

    Posté par pochi, 02 janvier 2008 à 19:40
  • il faut préserver le littoral !

    décidément le mal est partout !!
    bien heureusement les mots ont aussi un pouvoir!
    je me joint à vous pour leur dire non à ces
    bétonneurs saccageur !
    pensez à aller aux urnes quand il faut pour combattre ce genre de personnage !!

    Posté par thierry, 02 janvier 2008 à 20:06
  • Je vote contre cette idee absurde...

    Posté par Romain, 03 janvier 2008 à 02:37
  • contre l'extension du Betey

    je ne suis pas pour l'extension du port du Betey.
    j'ai passé une bonne partie de mon enfance à Andernos. Sur ses plages, j'y ai péché les coques et les crabes étant gamin.
    Plus tard, j'y ai étrainé mon premier custom (à 17 ans) en patogeant dans le canal du Betey pour y passer mes premier beachstart et Waterstart...
    Y ayant encore un pied à terre, j'ai l'occasion d'y retourner, d'y retrouver cette atmosphère si particulière, d'y amener mon fils à la pêche au crabes.... de le laisser s'y baigner pendant des heures sans risques au Betey. j'y navigue encore de temps en temps aujourd'hui...
    je trouve dommage de détruire un site aussi authentique qui n'a pas changer depuis mon enfance au profit de quelques places de bateaux en plus. Il est grand temps de réfléchir et de trouver une solution de substitution au tout béton.... les Ports à secs en son un exemple et une alternative intéressante.

    Posté par xav24, 03 janvier 2008 à 11:42
  • plaisir de plage

    vacancier regulier a andernos et futur habitant je l espere , pourquoi detruire le plaisir d enfants et des grands ? il faut une limite a la quantité de bateau a andernos , quand on voit deja tous ceux qui sont sur le sable a marée basse , il est temps de reagir , biensur il faut des solutions mais si c est pour detruire toutes les plages dans le futur pour le plaisir nautique , esrperons que mr le maire aime encore la beauté de sa ville et de ses plages

    Posté par thierry 77, 12 janvier 2008 à 10:19
  • NON

    NON NON NON NON NON NON NON NON NON
    CONTRE CE PROJET A LA C..!!!!!!!!!

    Posté par LUDO, 25 janvier 2008 à 21:23
  • Port à Sec

    Au lieu de couper les arbres, il suffit d'installer une grue, (que l'on ferait décorer par de jeunes artistes) et de permettre ainsi dans un temps assez court (une marée) de mettre et sortir les bateaux des plaisanciers qui seraient stockés ensuite sur des terrains réservés à cet effet (Zone artisanale-CAASI- d'Andernos). Il y a d'ailleurs une ou deux entreprises qui proposent déjà ce service...
    Mais il faut une grue, pour éviter les embouteillages à la descente à bateau.
    Ce qui permettrai de garder les arbres du Betey....

    Posté par Batistin, 25 janvier 2008 à 21:35
  • Elections

    A quand un vrai débat sur ce sujet, M. le Maire ???
    Habitant du quartier du Betey, je suis opposé à ce projet de bétonnage insensé. Les prochaines élections municipales doivent être l'occasion de leur barrer la route. RDV à ne pa manquer.

    Posté par Nico, 26 janvier 2008 à 13:51
  • non à l'extension du port du betey

    Comme si il n'y avait pas assez de bateaux de plaisance sur le bassin d'Arcachon l'été.... halte aux blaireaux sur l'eau, ils polluent (anti fouling, déchets jetés à la mer....) et ne sont pas respectueux du bassin mais c'est sur qu'à 1200 euros par an et par bateau pour une place, ça fait rentrer des sousous mais ça va dans quelles popoches ces sousous...Encore plus de blaireaux sur les parcs à huîtres à venir si ce projet abouti, et si la pollution l'été était liée à tous ces bateaux ? déja que la seule plage correcte d'andernos est celle du Betey pour nos enfants, pourquoi la réduire...A QUAND LE PORT DES BLAIREAUX SUR L'ILE AUX OISEAUX...MF

    Posté par robert macaire, 27 janvier 2008 à 19:15
  • Non !

    Je viens trés souvent a cette plage avec mes petits enfants, ils jouent et profitent de l'environement, c'est un endroit remarquable qu'il faut protéger.
    Andernos est déjà une ville dortoire

    Posté par Gabrielle, 30 janvier 2008 à 17:21
  • nous avons la chance de vivre dans une region magnifique que l on bousille a force de bateaux ports de plaisance et residences ...bon courage pour cette bataille !!vous avez raison..la nature est si belle!!

    Posté par sabrina, 13 février 2008 à 21:14
  • questions aux candidats aux élections municipales

    Des événements à Andernos !


    Samedi 16 février à 18 h à la RPA des Quinconces, l'association "Le betey, plage boisée à sauvegarder" interroge les candidats sur leurs projets environnementaux et leur position sur l'extension du port de plaisance du Betey au détriment de la plage boisée

    Nous aimerions beaucoup pouvoir compter sur votre présence à 18 h.

    Des questions ?
    hcf0712@aol.com
    clarisse HOLIK
    14 avenue du Maréchal Leclerc
    33510 Andernos-les-bains


    Bien cordialement
    clarisse HOLIK
    Présidente de l'association
    Le BETEY, plage boisée à sauvegarder

    Posté par HOLIK, 13 février 2008 à 21:17
  • Refus

    Qu'est qui fait le charme de cette plage?
    Ces pins et cet espace,sans cela c'est Andernos qui perd encore un peu de son charme.

    Posté par Pierre, 17 février 2008 à 21:33
  • Arrêtons le massacre

    Je suis née dans cette ville merveilleuse, mes enfants et mes petits enfants grandissent et s'épanouissent ici dans le calme et la joie.
    Gardons cette jolie plage et ses arbres.
    Gardons nos plages et la nature.
    Gardons cette ville, notre ville,notre Andernos.
    Arrêtons de détruire.
    La société nous détruit assez.
    Christine

    Posté par christine, 19 février 2008 à 18:15
  • Non,

    Merci encore de permettre de faire que l'on arrive à arréter cette folie de constructions destruction du patrimoine naturel et culturel deja fragile...tout ça dans un but financier, et à nos frais, qu'ils aillent chercher cet argent ailleur.

    Posté par Gimelain, 25 février 2008 à 14:43
  • 4x4 sur mer

    cette extension entre en contradiction avec ce vieux concept du développement durable...

    Posté par emma, 04 mars 2008 à 20:51
  • STOOOOOOOOP !!!!!

    Arrêtez de détruire notre environnement !
    NON ! 1000 fois NON à l'extension du port du Bétey et à la disparition de la plage boisée

    Posté par Elda, 09 mars 2008 à 20:17
  • Et voilà qu'on en reparle. Chacun croyant que ce projet n'était qu'une idée farfelue. Pas du tout. Voilà qu'il refait surface.
    Non, il faut empêcher à tout prix qu'il soit réalisé!!!Mobilisons-nous.

    Posté par mircag, 13 mai 2008 à 21:28
  • STOP au massacre

    Arrêtez de détruire notre environnement !
    Gardons cette ville, notre ville,notre Andernos.
    Arrêtons de détruire.
    Gardons notre paradis

    Posté par dendub, 20 mai 2008 à 13:55
  • La plage du Bétey vient encore de perdre plusieurs pins suite à la dernière tempête, et voilà que la Mairie veut encore en abattre plusieurs dizaines sur la dune du Bétey ... Non excusez moi.. pas sur la dune... mais sur "la partie plane en forme de prairie complantée" !! C'est justement à cet endroit qu'il y a le plus de pins.
    Et à ce propos, pourquoi ce décrochement plus important entre l'allée des Genêts et l'avenue de la plage du Bétey ? Il serait judicieux d'aligner cette partie avec celle comprise entre l'avenue du Bétey et l'allée des Genêts ? Cela permettrait de sauver plusieurs pins.
    Je suis contre ce projet tel qu'il est présenté.

    Posté par Une riveraine, 21 janvier 2007 à 21:47
  • halte aux extension

    Le paysage du littoral est suffisament dégradé, il faut préserver le site du betey et freiner la prolifération des plaisanciers au dépend des autres usagers du bassin.

    Posté par MARTIN Jean-Marc, 14 août 2007 à 09:54
  • Dégradation et pollution

    Andernos est exceptionnel par son cadre. Le béton dégrade peu à peu la côte. L'eau est de plus en plus trouble. En ajoutant encore un espace envasé et pollué par de gros bateaux à moteur, on va faire disparaître tout l'agrément de la plage du Bétey. Il est inadmissible de saccager un espace naturel apprécié du plus grand nombre pour le bien-être d'une poignée de gens qui polluent sans aucun scrupule.

    Posté par Riveraine, 12 septembre 2007 à 08:25
  • Pauvre Bétey

    Je suis né à Andernos il y a 63 ans, place de la Forêt dans la maison familiale, ma première école fut l'école du Bétey( Mme Lalande puis Mr Cazade),l'oncle de ma femme avait sa cabane au port du Bétey! J'ai passé mon enfance a me baigner dans le chenal, à marée basse je faisais le plein de coquillages.j'ai vu construire le port, déjà à cette époque les gens se posaient des questions!Je suis revenu à Andernos en avril 2006, que de déceptions!Alors je me dis que cette idée d'extension du port, est des plus farfelue, je pense que dans quelques années, les plaisanciers pourront chanter:maman les petits bateaux....Vus connaissez la suite!La municipalité voudrait faire disparaître le site du Bétey qu'elle ne s'y prendrait pas mieux.Allez mon cher Bernard,1° adjoint un bon geste pense à ce que nous avons connu dans notre enfance!
    Bonne chance aux défenseurs du Bétey, un Andernosien exilé à Toulon de tout coeur avec vous.

    Posté par G Faucouneau, 13 septembre 2007 à 00:43
  • Pétition

    Je tiens a contribuer a cette pétition.
    Andernos nous appartient, ne laissons pas les politiciens détruire notre belle ville!!

    Posté par Guillaume Dupouy, 14 septembre 2007 à 14:11
  • jetée d'Andernos

    ras le bol du béton et du fric de l'étalage du mauvais goût sans aucun respect pour l'environnement
    toujours + de bruit, de bâteaux, de vacanciers, de lotissements, de pollution, d'embouteillage et de moins en moins de qualité de vie et de respect de l'environnement

    Posté par koroboff, 17 septembre 2007 à 10:37
  • Marre de voir toute noter ville détruite tout ça pour du business ...

    1 signature de plus !

    Posté par Ambre CROCIS, 22 septembre 2007 à 23:26
  • je vis a l etranger mais j ai une maison a Andernos depuis 18ans et y viens tres souvent. Je tiens donc a contribuer a cette petition NON au projet du Betey.
    IL y a d autres choses plus intelligentes a faire sur Andernos , comme penser un peu aux jeunes, il n y a rien pour eux , meme pas une boite de nuit digne de ce nom, si ils veulent sortir le soir meme pas de bus jusqu au centre ville. Donc Danger
    N'oubliez pas que c est la population de demain avec tout ces nouveaux lotissements qui se construisent.
    Il a surtout un grand besoin de rafraichissement a Andernos sans detruire un si joli cadre. IL est juste un peu dommage qu'un lieu aussi agreable soit si endormi...................qu on laisse les arbres tranquilles et que l on fasse vivre Andernos un peu plus.

    Posté par MCC, 25 septembre 2007 à 09:30
  • NON au Betey

    NON au projet du Betey. Laissez les arbres tranquilles. Mr le maire nous a deja "gate" avec cette horreur de batisse pres de la piscine en bord de mer...... mettez plutot l argent pour en faire qqchose de sympa , accueillant pour les vacanciers et les locaux . IL n y a meme pas ds cette ville un endroit relaxant agreable en bord de mer pour aller prendre un verre le soir , et pourtant le cadre s y prete. Quand aura t on quelqu'un capable de penser veritablement au confort et au plaisir des gens dans cette ville ?
    Le tout sans magouille ce serait bien ! Faudrait peut etre penser a rajeunir le maire deja !!!!..............

    Posté par RC, 25 septembre 2007 à 09:44
  • Garder son charme

    Je connais andernos depuis 45 ans et je souhaite que la ville et ses plages gardent tous leurs charmes.

    Posté par Bmoinot, 28 septembre 2007 à 21:51
  • tout cela pour un port qui sera de toute façon trop petit.
    refusons ces travaux avec leurs conséquences écologiques non évaluées.

    Posté par le cool, 01 octobre 2007 à 18:18
  • Halte à toutes les extensions!

    J'habite la région parisienne et depuis plus de 25 ans je viens régulièrement à Andernos dans une maison de famille ( 3ème génération) proche du port du Betey.
    Je déplore ce projet qui par sa taille va dégrader la dune naturelle du Bétey et induire des nuisances ( bruit, stationnements sauvages de voitures, de remorques), dans ce quartier familial qui n'est pas du tout adapté pour accueillir une telle activité.
    D'autre part, l'agrandissement du port ne résoudra pas la pénurie de mouillages car la politique de nos affairistes a conduit à une telle densification de population autour du Bassin que cela va se traduire par une asphixie. Qu'importe pour eux Le massacre de l'environnement! vous n'avez qu'à subir et vous taire, c'est leur conception de la démocratie.
    J.R.

    Posté par Joël RAVENEL, 08 octobre 2007 à 23:03
1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire