Historique 2004-2013 sur Andernos-les-Bains et ses environs par Jean-Robert Bos

2004-2013 : Quel avenir pour un Andernos tel que vous le désirez afin de retrouvez un équilibre entre l'environnement, la solidarité et les activités économiques

12 juillet 2009

REPORTAGE MANIFESTATION11 JUILLET 2009 POUR DES ALTERNATIVES CONTRE L'EXTENSION DU PORT DU BETEY

VOIR SIGNATAIRES ET SIGNEZ LA PETITION CONTRE L'EXTENSION DU PORT DU BETEY ANDERNOS EN LIGNE EN CLIQUANT ICI

PETITION CONTRE LE PROJET EXTENSION DU PORT DU BETEY ANDERNOS

CONTINUEZ A SIGNER LA PETITION CONTRE L'EXTENSION DU PORT DU BETEY ANDERNOS

SIGNEZ EN LAISSANT UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE OU

SIGNEZ et laisser vos Commentaires et propositions ici ou par mail à jrb.andernos@gmail.com


parcourir tous les articles sur ce projet : cliquer ici

MANIFESTATION_11_JUILLET_2009_PORT_BETEY_ANDERNOS__8_
Tous ensemble ....


MANIFESTATION_11_JUILLET_2009_PORT_BETEY_ANDERNOS__6_
L'association, la presse, sud-ouest, France Bleue, sufrider ...

MANIFESTATION_11_JUILLET_2009_PORT_BETEY_ANDERNOS__5_
Les pétitions se signent ...
Bassin Arcachon Ecologie, Sepanso ... présents

MANIFESTATION_11_JUILLET_2009_PORT_BETEY_ANDERNOS__3_
On se prépare pour le défilé avec un bon accueil de tous : jeunes et moins jeunes, les plagistes, les randonneurs, les visiteurs ;..
juste deux provocations ...

MANIFESTATION_11_JUILLET_2009_PORT_BETEY_ANDERNOS
Allez une petite dernière pour féliciter ce mouvement qui doit montrer l'exemple pour les autres projets : GOLF et so projet résidentiel empiétant sur la bande verte andernos-ares, aérovillage, extension de la jetée ..
Soyez vigileant, surveillez les enquêtes publiques en cours sur Andernos jusqu'à Décembre et en permanece pour le Bassin d'Arcachon pour un autre DEVENIR

N'hésitez pas à communiquer via ce blog, via des chaines électroniques ...


Des signatures :

Titre du commentaire : jamais ça

Commentaire :
je n'y suis pas née mais j'y viens souvent et en toutes saisons;c'est un endroit calme,relaxant et si authentique ! Quel projet fou!détruire cette plage?Il ne faut jamais le réaliser

Auteur : mircag
  Date de publication : 11/07/09


Ayant des amis à Andernos et appréciant beaucoup ce lieu tranquille, nous sommes contre le projet d'extension du port: signatures de FROIDEFOND Hélène et de SIN Patrick ( mais nous ne pouvons aller manifester demain).

Auteur : HELENE
  Date de publication : 09/07/09


Titre du commentaire : avant après

Commentaire :
Je suis sur le Bassin depuis tellement longtemps, qu'il est tout naturel pour moi de le protéger. Un port au Betey cela nous apporte quoi. 200 places de plus soit, les badauds en profiteront ils? Des animations, restaurant bar sont ils prévus autour?. Pas sur. Les commerçants du centre ne veulent pas voir un déplacement vers d'autres points à Andernos les bains d'une activité commerciale. Andernos ne ressemble plus à rien, son caractère à longtemps été sacrifié ( regardez les nouveaux immeubles ils n'ont aucun style) (voyez à Audenge, Biganos, le Teich, Gujan, la presqu'île) les bâtiments sont avec une architecture recherchée. Que dire de nos routes, que dire de la déviation Nord Bassin, que dire de la couleur hideuse des réverbères que nous a imposé monsieur Le Maire, que dire de la piste cyclable non éclairée, que dire de l'absence de transports communs, que dire que dire....... Beaucoup de projets depuis des années et pas grand chose de fait, alors le port du Betey doit rapporter au gros à qui ? Je suis contre pour une raison, pour barrer à de gros profiteurs et qu'il y a d'autres projets à réaliser. Sincères salutations à tous.

Auteur : lescriscris
  Date de publication : 07/07/09



VOIR ET SIGNEZ LA PETITION CONTRE L'EXTENSION DU PORT DU BETEY ANDERNOS EN LIGNE EN CLIQUANT ICI

PETITION CONTRE LE PROJET EXTENSION DU PORT DU BETEY ANDERNOS

CONTINUEZ A SIGNER LA PETITION CONTRE L'EXTENSION DU PORT DU BETEY ANDERNOS

SIGNEZ EN LAISSANT UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE OU
SIGNEZ en envoyant vos commenatire et propositions par mail à jrb.andernos@gmail.com

parcourir tous les articles sur ce projet : cliquer ici

Posté par JRBOS à 19:32 - PORT DU BETEY - Commentaires [18] - Permalien [#]


Commentaires

    Un projet en retard sur la crise?

    Je passerai sur le côté protection de l'environnement dont chacun des signataires a amplement parlé et qui est l'argument le plus important contre l'extension du Port du Betey. Le côté financier n'est pas à négliger car il semblerait qu'il y ait une crise économique dure qui touche tous les secteurs y compris et surtout le secteur de la plaisance. Quelques titres très explicites: hécatombe dans la plaisance, le secteur de la plaisance tire toutes ses fusées de détresse, la plaisance boit la tasse, etc...
    Si nos élus décident d'investir dans ce projet de bétonnage d'un endroit qui fait le charme du rivage andernosien, quelles seront les rentrées d'argent à terme ? Qui paiera la note? Vous connaissez la réponse.
    Josy

    Posté par josy G, 12 juillet 2009 à 22:29
  • Arrêtez

    Arrêtez de vouloir changer le style de nos villes du Bassin d'Arcachon qui ont du charme et n'ont pas besoin de ressembler à la Côte d'Azur ..
    c'est pour cela qu'on les aime
    arrêtez de construire des immeubles plus laids les uns que les autres conservez les vieilles maisons typiques
    pourquoi agrandir le port du bétey ? les bâteaux ne polluent plus le bassin ???

    Posté par nanie57, 15 juillet 2009 à 09:32
  • stop au bizness

    Il est quand meme abberant qu'en nos temps "écolo" on trouve encore des gens pour detruire ce qui reste de nature! quand arreterons nous, pourquoi vouloir toujours plus? en tant qu'ancien mais toujours vigilant membre de la Surfrider foundation je ne peux que soutenir cette petition! Sauvons nos mers, rivieres etangs etc etc....juste pour que ms enfants puissent jouir encore de la nature et de tous ces plaisirs qu'elle me procure depuis tant d'années!!!

    Posté par singlefin, 15 juillet 2009 à 19:40
  • Insensé

    Détruire la plage du Betey pour y construire un port est parfaitment insensé. Prolonger le port existant sur le terrain de pétanque et un peu plus à la rigueur. Et puis pourquoi pas creuser autour de la grande maison à colombage mitoyenne, pour offir quelques anneaux supplémentaires ...

    Posté par TAGADA, 15 août 2009 à 01:46
  • respectons la nature

    Oui respectons la nature pour qu'elle nous respecte. Stop à toutes ces nuisances, le bassin est déjà "asphyxié" par tous les bateaux, scooters etc......... Si on aime le bassin on le respecte, on respecte ses plages et ses espaces verts. Protégeons ce coin plus qu'agréable qu'est la plage du Bétey.
    Pensons à nos enfants, petits enfants etc.... et nous aussi, sachons apprécier la nature telle qu'elle s'offre à nous !!!!

    Posté par Marie-Hélène, 26 août 2009 à 22:36
  • Catastrophe Verte

    Communiqué de presse

    Le 8 Septembre 2009









    Catastrophe verte

    Communiqué de presse de l'association
    Robin des bois

    Depuis quarante ans, les algues vertes envahissent le littoral de l’Ouest de la France et étendent lentement et inexorablement leur aire de répartition.

    Des idées reçues et pratiques attribuent quasi exclusivement cette poisse aux activités agricoles. Les contributions des marées noires historiques, des immersions de boues de dragage des bassins portuaires, de la pollution atmosphérique issue des activités industrielles et maritimes ne sont pratiquement pas prises en compte. Une tonne de pétrole contient 20 kg d’azote. Depuis 1970 il est connu des spécialistes que les teneurs en phosphore et en azote de l’eau de mer sont au moins cent fois plus élevées à proximité d’un site de rejet de boues de dragage que dans le milieu environnant. La contribution du trafic maritime à la pollution atmosphérique par les oxydes d’azote (NOX) est en augmentation. Les apports en phosphore dus à la croissance de la flotte de plaisance sous-équipée pour le traitement des eaux de WC ne sont pas comptabilisés.

    Le cumul et la synergie de toutes ces causes non exhaustives aboutissent à un état de catastrophe environnementale et sociale dont la puissance publique et régionale tarde à prendre conscience. Un jogger est mort en été 1989 à Saint-Michel-en-Grève (22) dans un tapis d’algues vertes en décomposition. L’hydrogène sulfuré a été suspecté.

    Les stockages provisoires près du littoral – tels des stockages de déchets de marées noires – réalimentent en sels nutritifs les ruisseaux et eaux souterraines qui se dirigent vers le littoral.

    Le gouvernement, les pouvoirs régionaux en Bretagne, en Normandie, dans les Pays-de-la-Loire sont tétanisés par cette colonisation d’origines anthropiques. Moins on en parle mieux on se porte. C’est le syndrome Amoco Cadiz.

    Le gouvernement a pris son épuisette et pêché des mesurettes. Des expérimentations de ramassage en mer ouverte des algues vertes vont avoir lieu l’année prochaine : le gouvernement Rocard devait le faire en coopération avec le CEDRE*. Mieux, en 1982, la collecte se faisait en mer dans la baie de Lannion.

    L’Etat va participer aux frais de collecte sur le littoral : des millions d’euros ont été engloutis dans la recherche sur la valorisation des algues vertes considérées dans les années 80 et jusqu’à aujourd’hui comme une manne de richesses, mieux que la chicorée.

    Il faut sans retard inscrire les algues vertes échouées et collectées dans la liste des déchets dangereux, créer des filières fermées d’élimination, protéger tous les acteurs depuis la collecte jusqu’au traitement, consacrer des fonds et des ressources humaines à un observatoire scrupuleux et réactif des espèces algales invasives, faire un inventaire de tous les stockages non déclarés et non confinants, inventorier et peser sur toutes les causes de la prolifération, inventorier et chiffrer toutes les conséquences pour la biodiversité, la pêche et le tourisme.


    * Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux

    Posté par Chalten, 08 septembre 2009 à 17:58
  • NON au béton

    Il faut préserver la nature dans sa globalité et cette plage en fait partie, ne touchez pas aux arbres, ne touchez pas à l'authentique et au naturel bases essentielles à notre vie !

    Posté par Martine, 21 septembre 2009 à 15:07
  • mobilisons nous

    Mobilisons nous, faisons suivre cet appel à pétition, soyons nombreux à montrer qu'il faut impérativement préserver ce site superbe et s'opposer en masse à l'extension du port, contraire à la loi littoral. Le respect des lois vaut pour tous, à commencer par nos décideurs.

    Posté par Dominique, 05 octobre 2009 à 21:35
  • non au golf

    non au golf, restons nature !
    aménager les aires naturelles pour les protéger : oui
    peut être faire une émission TV nationale sur ces projets car thalassa nous a montré une émission sur le littoral martyrisé par vents et marées mais pas par volontaire détruit par les hommes et leurs ambitions !!!
    merci pour vos interventions.

    Posté par danielle, 06 octobre 2009 à 08:42
  • STOP !

    Stop, Stop, Stop !!!

    Il est temps d'exiger de nos élus le gel définitif de tout projet d'urbanisation.
    Trop de dégâts ont déjà été fait.

    Il faut désormais laisser le Bassin se reposer et observer l'impact des transformations qu'il a subit ces 10 dernières années.

    Le Bassin est comme un radeau de survie conçu pour 10 personnes. Si on monte à 30, il coule et tout le monde meurt !

    Stéphane Scotto.

    Posté par Stéphane Scotto, 21 octobre 2009 à 21:41
  • Je signe !!!

    J'adhère aussi a cette pétition contre l'abattage de ces 70 arbres et aussi de l'augmentation de la circulation automobile je trouve cela navrant surtout en ce moment ou l'on parle d'écologie et de préserver la planet, honte a tout ceux qui soutienne ce projet d'extension du port de plaisance!!!

    Posté par Jérémy, 17 décembre 2009 à 12:07
  • Préservons Andernos petit ville agréable

    Je signe cette pétition pour empêcher la transformation de ce joli site du Bétey que je fréquente depuis ma plus petite enfance, en port de plaisance pour personnes aisées qui ne fréquenteront notre commune que quelques jours par an mais qui par le biais de nos impôts locaux profiteront d'un bien inaccessible à bien des andernosiens de souche ou habitant à l'année notre petite ville encore un petit peu agréable.

    Posté par Philippe, 29 décembre 2009 à 21:55
  • laissons ce site merveilleux dans son etat naturel, arretons de vouloir changer notre ville ;le port du betey est un endroit reposant ,beau , on y respire le bon air iodé cé revigorant ; notre ville a deja trop changer arretons!!!!

    Posté par rouland, 30 décembre 2009 à 16:19
  • tenez bon face aux aménageurs

    Posté par kieser guy, 11 février 2010 à 10:12
  • à méditer

    Non à l'augmentations de place en port de plaisance oui au port à sec,le bassin ne peut acceuillir tous ces bateaux qui ne sortent que trois à quatre fois par an,ne plus toucher au Bassin,sauvegarder l'exsistant,non au bétonnage de la côte,oui à la sauvegarde du peu de forêt qu'il reste,arrêter de défigurer le bassin lieu unique à sauvegarder pour nos descendant.Stop aux promoteurs de tous poils.Je signerai mille fois s'il le fallait.Dupuch robert élu vert àSalles

    Posté par Dupuch robert, 11 février 2010 à 14:21
  • Dégouté

    Ils ne savent que détruire

    Posté par Didier, 09 mars 2010 à 17:05
  • Toujours plus, toujours moins !

    Toujours plus de béton, de moteurs, de bruit, de pollution. Toujours moins de nature,d'oxygène, de calme. A quel massacre assistons nous, pourquoi cette soif de détruire ce qui permet la vie !

    Posté par LAFFORT, 29 septembre 2010 à 15:44
  • Andernos aujourd'hui comme hier...

    Je découvre seulement aujourd'hui cette pétition (9/02/2016)
    J'ai passé mon enfance au Béteil, ce qui m'a laissé des souvenirs inoubliables.
    J'ai toujours rêvé d'y revenir et de faire partager à mes petits enfants cette douceur de vivre, ces couleurs, ces odeurs...
    La vie en a décidé autrement, mais je n'ai pas dit mon dernier mot...
    De grâce, conservez ce lieu en l'état SVP.
    Les politiques que nous élisons ont la charge et le devoir de préserver cette authenticité bien rare aujourd'hui.
    Je signe avec en espérant qu'à ce jour rien n'ai été entrepris pour détruire ce havre de paix.

    Posté par Marijo, 09 février 2016 à 10:08

Poster un commentaire